Des dizaines de milliers de personnes tentent désespérément de fuir l’Afghanistan alors que les insurgés talibans ont pris le pouvoir dans le pays. Dimanche, sept civils afghans ont été tués dans le chaos qui règne autour de l’aéroport de Kaboul dans un mouvement de foule pour tenter de prendre un des avions en partance.
Plusieurs personnes écrasées
Des images tournées par la chaîne d’information britannique Sky News montrent les corps d’au moins trois personnes, vraisemblablement écrasées par la foule qui se presse contre les portes de l’aéroport, prises entre les soldats américains d’un côté et les combattants islamistes de l’autre.
Le journaliste de Sky Stuart Ramsay, qui se trouvait à l’aéroport, a déclaré que les personnes à l’avant de la foule avaient été «écrasées» et que les médecins se précipitaient d’un blessé à l’autre. Les images montrent aussi de nombreux blessés.
M. Ramsay a déclaré que les gens étaient «déshydratés et terrifiés». Son équipe a filmé des soldats en train d’arroser la foule avec un tuyau d’arrosage, disant qu’ils utilisaient «n’importe quoi pour les rafraîchir». Compte tenu du chaos ambiant, il a estimé que les décès semblaient «inévitables».
A lire aussi
«Les conditions sur le terrain restent très difficiles, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer la situation de la façon la plus sûre possible», a fait savoir un porte-parole de la défense britannique dans une déclaration citée par l’agence British Press Association.
De nombreux pays participent à l’évacuation
Des troupes de nombreux pays, dont la Belgique aux côtés des USA, de l’Allemagne, du Royaume-Uni ou de la Turquie procèdent à des évacuations depuis l’aéroport de Kaboul.
Des avions de transport C-130H Hercules de l’armée belge ont déjà exfiltré samedi en deux vols quelque 170 personnes d’Afghanistan vers le Pakistan, a annoncé le gouvernement fédéral, organisateur de cette opération d’évacuation «Red Kite».
Dans la nuit de samedi à dimanche, les 34 premiers Belges évacués d’Afghanistan sont arrivés à la caserne de Peutie après avoir été rapatriés par un avion néerlandais via Schiphol plus tôt dans la journée.
Les Britanniques veulent plus de temps
Alors que la situation empire près de l’aéroport de Kaboul, le gouvernement britannique a plaidé pour repousser l’échéance fixée au retrait des troupes américaines d’Afghanistan.
Dans les colonnes du Mail on Sunday, le ministre de la Défense Ben Wallace a déclaré qu'«aucune nation ne pourra évacuer tout le monde» du pays contrôlé par les talibans, alors que le temps presse avant le 31 août, date fixée par l’administration américaine pour le retrait définitif de ses forces d’Afghanistan.
«Si le calendrier américain est maintenu, nous n’avons pas de temps à perdre pour évacuer la majorité des gens qui attendent», a déclaré le ministre. «Peut-être que les Américains seront autorisés à rester plus longtemps, et ils auront tout notre soutien s’ils le font», a ajouté le ministre.
Selon le Sunday Times, le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, cherche à s’entretenir avec son homologue américain, Antony Blinken, pour discuter de la prolongation de cette échéance.
(ATS)