Craintes d'une possible offensive russe
Kiev pousse les hommes en âge de combattre à rentrer au pays

La perspective d'une nouvelle offensive russe d'ici l'été inquiète l'Ukraine. Le gouvernement cherche désormais à faire rentrer les hommes en âge de combattre et se trouvant à l'étranger.
Publié: 23.04.2024 à 20:36 heures
|
Dernière mise à jour: 23.04.2024 à 20:44 heures
L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près (image symbolique).
Photo: Efrem Lukatsky

Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé mardi que des «mesures» imminentes allaient être prises pour faire rentrer en Ukraine les hommes en âge de combattre et se trouvant à l'étranger, une décision qui a aussitôt suscité des critiques. L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

«Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie», a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des «mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger».

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front. Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la