En mars 2020, le Conseil fédéral informait d'une situation exceptionnelle: le Covid avait atteint la Suisse et la plus grande prudence était de mise. Des mesures jusqu'ici inimaginables ont suivi. Masques, distance sociale, vaccinations... des souvenirs que l'on préfère laisser où ils sont.
Néanmoins, les pandémies font partie de l'histoire de l'humanité depuis toujours. Il est hautement probable qu'il y en ait d'autres à l'avenir. Vaccelerate est un réseau d'environ 500 sites expérimentaux qui améliorent le développement de vaccins et qui étudient la manière de réagir aux pandémies. Ce réseau d'experts a récemment étudié quels virus pourraient être des déclencheurs potentiels de la prochaine pandémie. Les résultats ont été publiés dans un rapport paru dans le magazine «Science Direct».
Y a-t-il une pandémie de grippe?
L'année dernière, plusieurs experts ont été invités à classer des agents pathogènes divers en fonction de leur risque de déclencher une pandémie. Les auteurs de l'étude ont reçu environ 178 réponses de 59 pays. La première place incontestée revient au virus de la grippe. Environ 79% des personnes interrogées pensent que le virus typique de la grippe pourrait évoluer vers une espèce plus agressive.
Comme le souligne Jon Salmanton-García de la faculté de médecine de Cologne, il y a chaque hiver de petites pandémies dues aux virus de la grippe. Mais les souches virales changent à chaque retour de la saison froide: «A chaque saison, les souches impliquées changent, c'est pourquoi nous pouvons contracter la grippe plusieurs fois dans notre vie. Les vaccins changent aussi d'année en année.»
Il se pourrait donc qu'une souche devienne plus virulente, après quoi elle pourrait dégénérer et ne plus être contrôlable.
Y aura-t-il un retour du Covid?
La deuxième place est occupée par la «maladie X». 49% des experts supposent qu'un virus qui nous est encore inconnu pourrait déclencher une pandémie. En revanche, nous sommes très familiers avec la troisième place. Selon 43% des experts interrogés, un retour du Covid n'est pas à exclure.
Le Sars-Cov, le prédécesseur du coronavirus qui s'était déjà déclaré en Chine en 2002 et qui avait alors déjà brièvement effrayé le monde, a, lui aussi, le potentiel de déclencher la prochaine pandémie, selon 22% des avis. Les 19% restants estiment que le très dangereux virus Ebola pourrait être le prochain déclencheur.
Levée d'alerte des experts
Ces agents pathogènes se propagent principalement par gouttelettes, ce qui rend leur transmission très facile. C'est pourquoi ils ont une «capacité pandémique» élevée.
Jon Salmanton-García souligne toutefois que «la pandémie de Covid-19 nous a appris beaucoup de choses sur la manière de faire face à un virus respiratoire». Par conséquent, et puisque les précautions et la surveillance sont mieux financées, il considère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.