La chute de Vladimir Poutine est-elle proche? Son célèbre opposant russe, Ilia Ponomarev, a esquissé pour la première fois à quoi pourrait ressembler un éventuel renversement du chef du Kremlin.
«Dans notre situation, une protestation violente et armée est inévitable. Je pense que cela ne se fera pas sans une résistance par les armes», déclare cet ennemi de président russe au portail américain Newsweek. Mais si ces annonces attirent l'attention, elles suscitent aussi de nombreux doutes.
L'«Armée républicaine nationale» veut renverser Poutine
Ilia Ponomarev vit actuellement en exil en Ukraine. Il a été membre du parlement russe de 2007 à 2016. En 2014, il a été le seul député à voter contre l'annexion de la Crimée.
Depuis l'été dernier, il se présente comme le porte-parole d'un groupe clandestin appelé «Armée républicaine nationale» (NRA), dont l'objectif serait de renverser le président russe par la force. La NRA serait notamment responsable de l'attentat contre Daria Douguina, qui soutenait la guerre.
Le 21 août, la NRA a publié une déclaration sur le canal Telegram Rospartizan. Le groupe y annonçait de nouvelles actions violentes contre des politiciens, des fonctionnaires, des hommes d'affaires et d'autres personnes qui soutiennent le régime du président russe actuel. «Nettoyons notre patrie de la saleté, demande le groupe à ses partisans. La victoire sera à nous!»
Des milliers de Russes contre le Kremlin?
L'invasion de l'Ukraine par Poutine a créé les conditions d'une «nouvelle révolution russe», a déclaré Ilia Ponomarev. En Ukraine, les préparatifs auraient commencé depuis longtemps. «Nous planifions maintenant des opérations militaires avec des Russes qui se battront aux côtés de l'armée ukrainienne sur les lignes de front», explique-t-il. Selon Ilia Ponomarev, il y aurait environ 4000 ressortissants russes prêts à s'engager contre Poutine: «Ils sont prêts à se rendre en Russie au moment décisif.»
Son réseau s'étend loin – même jusqu'en Russie, laisse entendre Ilia Ponomarev entre les lignes. Ainsi, la NRA n'est pas le seul groupe clandestin à avoir des objectifs de guérilla. «Je parle aussi très activement avec d'autres groupes», explique l'opposant.
De gros doutes autour de Ilia Ponomarev et de la NRA
Mais de sérieux doutes sont émis sur les déclarations d'Ilia Ponomarev. Pour les militants de l'opposition qui se prononcent pour une résistance non violente, Ilia Ponomarev est critiqué depuis longtemps. Même Leoni Volkov, chef d'état-major de l'ennemi juré de Poutine, Alexeï Navalny, qualifie Ilia Ponomarev de «clown» dans un post sur Twitter.
Les experts doutent également de la crédibilité du mouvement. Malgré la déclaration de Telegram, il n'existe «aucune preuve tangible» de l'existence de la NRA, déclare le politologue Fabian Burkhardt à ZDFheute, une émission de la télévision allemande. Mais selon lui, on ne peut pas exclure que le groupe veuille radicaliser la résistance en Russie.
«Le 70e anniversaire de Poutine a été son dernier»
Ilia Ponomarev estime dans tous les cas que le moment propice pour la révolution approche. «Je pense que cela se passera l'année prochaine», pronostique-t-il. Selon lui, Poutine a «beaucoup radicalisé la société». C'est pourquoi il avait déjà prédit en mars que l'anniversaire de Poutine, le 7 octobre 2022, serait son dernier, explique l'ancien député: «Je m'y tiens.»
(Adaptation par Fanny Cheseaux)