Alexeï Miller est le chef du groupe énergétique russe Gazprom. Proche du président Vladimir Poutine, il fait partie de l’élite russe. Un aperçu de la villa luxueuse du patron de Gazprom a récemment été diffusé par l'équipe de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny.
La villa XXL d’Alexeï Miller disposerait ainsi d’une surface habitable d’environ 8500 mètres carrés. Sa valeur est estimée à 240 millions de dollars, ce qui en ferait l'une des résidences privées les plus chères de Russie. Elle est située près de Moscou.
Écurie, maison de garde, chapelle...
Dans le film intitulé «Putin. Miller. Gazprom», l’équipe d'Alexeï Navalny montre la propriété. Il y est expliqué qu'Alexeï Miller possède des biens immobiliers d’une valeur d’environ 750 millions de dollars américains. Ces biens incluraient, entre autres, des maisons à Sotchi, des hôtels à Guelendjik, et des propriétés à Moscou.
Le terrain de la propriété, d'une surface de 62'000 mètres carrés, comprendrait une écurie, une maison d’hôtes, une chapelle orthodoxe et des maisons pour les domestiques et les gardes.
Home cinéma, bowling, piscine, dressing pour les manteaux de fourrure...
La maison d’habitation dispose de somptueuses colonnes, de balcons et de terrasses, ainsi que d’une coupole en verre massif. Les plans de construction montrent également une salle de fitness, une piscine, un bowling, un home cinéma, une salle de billard et une salle de mini-golf. Au sous-sol, il y aurait une patinoire et un vestiaire qui ne serait utilisé que pour les manteaux de fourrure.
L’équipe de l'opposant Alexeï Navalny a également publié des informations concernant la fortune d’Alexeï Miller pour attirer l’attention sur la corruption en Russie. Par exemple, le nom du propriétaire du domaine semble être intentionnellement dissimulé.
En effet, selon les recherches menées par les proches d'Alexeï Navalny, la Russie a acheté la propriété et l’a revendue. Jusqu’en 2020, la propriété appartenait, selon les documents publiés, à une société de deux anciens fonctionnaires des services secrets.
Pourtant, les recherches montrent également que le patron de Gazprom vit là-bas – ou y a habité. Car ses données de vol en hélicoptère montrent qu'il était régulièrement déposé à la propriété après des rendez-vous d'affaires. De plus, sa compagne, Marina Jentalzewa, aurait apparemment participé à l'achat de la propriété.
Alexeï Miller coupe le gaz à l’Europe
Depuis plusieurs semaines, le groupe russe Gazprom a réduit ses livraisons à un certain nombre de pays de l'UE. Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Alexeï Miller avait déclaré: «Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas créées.» (euc)
(Adaptation par Quentin Durig)