Cinq ans après
En souvenir de l'attentat de Manchester, William et Kate peinent à retenir leurs larmes

Lors de l'inauguration d'un mémorial pour les victimes de l'attentat terroriste de Manchester en 2017, le prince William a parlé de son propre combat contre la perte et le deuil. Le membre de la famille royale a été submergé par ses propres émotions.
Publié: 11.05.2022 à 21:38 heures
|
Dernière mise à jour: 11.05.2022 à 22:03 heures
1/6
Le prince William a rendu hommage aux morts de l'attentat de Manchester de 2017.
Photo: AFP

En 2017, un attentat terroriste à la bombe a tué 22 personnes, pour la plupart des jeunes, lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester. Mardi, le prince William a inauguré un mémorial en mémoire des personnes décédées.

Dans son discours, le duc de Cambridge a évoqué le deuil avec des mots émouvants et aussi très personnels. Un sujet difficile pour le roi, qui a perdu sa mère, la princesse Diana, à l'âge de 15 ans. «La douleur et le traumatisme que beaucoup ressentent n'ont pas disparu, même des années plus tard. Je ne le sais que trop bien moi-même», a déclaré le prince en partageant avec les proches présents ce qui fut sans doute la période la plus difficile de sa vie.

«C'est réconfortant de se souvenir»

«Je sais ce que c'est que de vivre avec son propre deuil, a poursuivi William. Je sais aussi que le plus important pour les survivants est souvent de ne pas oublier ceux que nous avons perdus.»

Le fait que le prince William n'ait bien sûr pas encore oublié sa défunte mère a également été démontré par le fait que le roi, d'habitude si posé, luttait contre ses larmes. Pendant son discours, il s'est ému à plusieurs reprises et a marqué plusieurs pauses.

«C'est réconfortant de se souvenir. En sachant qu'ils ont vécu, même s'ils sont morts terriblement tôt», a poursuivi le petit-fils de la reine Elizabeth II. Pour lui et sa femme Kate, il est très important de se souvenir des 22 personnes qui ont été «tuées de manière si brutale».

«Glade of light»

La duchesse de Cambridge était elle aussi profondément touchée et émue, essuyant à plusieurs reprises des larmes sur son visage. «Les personnes qui nous manquent si terriblement ont changé notre vie, a poursuivi William. Ils ont été aimés et ils sont aimés. C'est pourquoi ce mémorial est si important.»

«Glade of Light», (La clairière de la lumière), le nom du mémorial de Manchester, est le signe que le souvenir des disparus perdure, a conclu le prince William dans son discours.

En souvenir de Diana

En 2021, le prince royal a inauguré avec son frère le prince Harry une statue en bronze de sa défunte mère Diana dans le «Sunken Garden» du domaine de Kensington Palace.

Celle-ci avait perdu la vie en 1997 à Paris à cause d'un accident de voiture lors d'une course-poursuite avec des paparazzi. «C'est un lieu de commémoration et de réflexion. Un lieu de réconfort pour les familles, les blessés et toutes les personnes concernées», avait-il alors déclaré.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la