C'est chose faite: Kaboul est aux mains des talibans. Les islamistes ont conquis la capitale afghane en un temps éclair et sont désormais aux mains d'un vrai arsenal. Selon certains observateurs, l'armement des talibans dépasse celui de certains pays de l'OTAN.
Les talibans se sont emparés d'un million d'armes légères comme des fusils d'assaut et des lance-roquettes, ainsi que de «milliards de munitions». La plupart des armes proviennent des États-Unis, de l'Allemagne et même de l'Union soviétique. Presque tous les véhicules militaires afghans sont en outre tombés aux mains des talibans.
Les drones, le plus grand danger
Dans le détail, les islamistes disposent désormais de 600 véhicules de combat d'infanterie M1117 et d'environ 8'500 «Humvees», des véhicules militaires tout-terrain. Sans compter 1000 véhicules de combat d'infanterie, des chars et des véhicules blindés que l'armée afghane possédait encore à partir de stocks soviétiques.
Les talibans disposent désormais aussi d'une force aérienne: ils ont pris le contrôle de 68 hélicoptères de combat légers MD 500 Defender, de 19 avions de combat brésiliens A-29 et jusqu'à 16 hélicoptères de transport Blackhawk.
«Le plus grand danger, cependant, vient de la flotte de drones afghans capturés», a expliqué l'expert militaire Gustav Gessel à «Bild». Des vidéos montrent comment les talibans ont capturé des drones Scaneagle, des armes de guerre de haute technologie du fabriquant américain Boeing.