Chaos, stress et frustration
De premières désertions parmi les soldats de Poutine?

L'invasion russe piétine, les pertes se comptent en milliers d'hommes. Certains experts évoquent de surcroît une baisse de moral au sein de l'armée. Il semblerait que les premiers soldats russes désertent déjà.
Publié: 10.03.2022 à 06:10 heures
|
Dernière mise à jour: 10.03.2022 à 13:41 heures
Au front, le moral des troupes est loin d'être bon.
Photo: IMAGO/SNA
Martin Bruhin

Des convois militaires qui s'enfoncent dans la boue, des chars à bout de carburant et des soldats qui rechignent à se battre: le prestige de l'armée russe a pris un sacré coup en l'espace de deux semaines.

En plus d'un dégât d'image, Vladimir Poutine va-t-il bientôt devoir composer avec des défections? C'est la théorie du directeur du département Russie du Center for Naval Analyses, un institut de recherche de la marine américaine. Selon Michael Kofman, l'absence de planification et de préparation spécifique auraient une influence dévastatrice sur le moral des troupes.

Une frustration audible

Un service de renseignement britannique privé, ShadowBreak International, est parvenu à des conclusions similaires sur la base notamment d'un enregistrement. Soldats en pleurs, chaos organisationnel et même des insultes entre militaires: le stress et la frustration se font entendre.

«Les conversations que nous avons interceptées prouvent que l'armée russe opère dans le désordre le plus total», explique le CEO Samuel Cardillo au journal britannique «Telegraph». Certains soldats font ouvertement état de leurs doutes et d'un moral en berne.

Un constat peu étonnant dans la mesure où les troupes russes ne savaient pas elles-mêmes qu'elles allaient être envoyées à la guerre. Il s'agissait à leur connaissance d'un exercice, et certains se réjouissaient même de rentrer à domicile après un mois de préparation.

Des cas de sabotage?

Pire, les soldats russes pensaient être accueillis en libérateurs par les Ukrainiens, selon les informations qu'ils avaient reçues. Le comité d'accueil ukrainien les aura plutôt reçu la kalachnikov à l'épaule.

Inexpérimentés, les jeunes soldats auraient tout fait pour ne pas se retrouver au front. «Il y a eu des cas où des jeunes Russes ont délibérément percé des trous dans les réservoirs de carburant de leurs véhicules pour ne pas se retrouver dans les combats», a affirmé un collaborateur du Pentagone.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la