La page de connexion de Google est vue tous les jours par des milliards de personnes. Le géant de la recherche vient de la relooker. Elle doit paraître plus moderne, comme l'explique l'entreprise dans un article d'un blog.
La nouvelle page de connexion a une mise en page horizontale au lieu d'être verticale. Les coins sont moins nets et le grand bouton de connexion bleu est passé d'une forme rectangulaire à une forme de pilule. Le logo classique de Google a également disparu. À la place, un simple G coloré.
Un design introduit petit à petit
La mise en page révisée a été conçue pour mieux fonctionner sur différents écrans, a expliqué Google. Désormais, elle est visible lorsque l'on se connecte via un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. La fonctionnalité elle-même reste inchangée. L'introduction du nouveau design se fait progressivement dans le monde entier et devrait être achevée d'ici au 4 mars.
Google s'est efforcé d'introduire les changements lentement. Pendant plusieurs semaines, des avertissements ont été affichés pour signaler le nouveau design. Cela a été fait pour une bonne raison, car la page de connexion est de loin le point de contact le plus sensible entre les utilisateurs et l'entreprise.
Il est important que les utilisateurs puissent avoir confiance dans le fait qu'ils saisissent leurs données de connexion sur le site réel et qu'ils n'atterrissent pas sur un site de phishing utilisé par des criminels pour voler leurs données.
Comment se protéger contre les cyberattaques?
Il est toutefois évident que les cybercriminels profiteront de la confusion créée par le nouveau design. La prudence est donc de mise dès maintenant. Lors d'une connexion à Google, il faut donc redoubler d'attention.
Et comme nous ne sommes jamais trop prudents, voici les règles générales de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) pour éviter l'hameçonnage:
- Ne jamais saisir de données personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur un site web sur lequel vous avez cliqué via un lien dans un e-mail ou un SMS.
- Pour les sites de connexion, vérifiez toujours l'URL dans la barre de recherche du navigateur.
- Aucune banque ou société de cartes de crédit ne vous demandera de changer de mot de passe ou de vérifier les données de votre carte de crédit par e-mail.
- N'oubliez pas que les expéditeurs d'e-mails peuvent aussi être facilement falsifiés.
- Soyez sceptiques lorsque vous recevez des e-mails qui vous demandent des actions sous peine de conséquences (perte d'argent, plainte pénale, procédure judiciaire, blocage du compte ou de la carte, occasion manquée, malheur, etc.)
- Dans la mesure du possible, activez l'authentification à deux facteurs pour les services. Cela offre un niveau de protection supplémentaire pour votre compte.
- Vous avez saisi votre mot de passe sur un site qui fait du phishing? Changez immédiatement le mot de passe de tous les services où vous l'utilisez.
- Vous pouvez signaler les sites de phishing sur antiphishing.ch et transmettre les e-mails d'hameçonnage directement à reports@antiphishing.ch. La plateforme est gérée par l'OFCS.