14 mois de guerre en Ukraine ont coûté la vie à des milliers de personnes. Des soldats ukrainiens et russes sont morts sur le front. Les deux parties n'ont pas précisé le nombre exact des pertes.
Mais un médecin russe révèle que la plupart des hommes qui sont morts auraient apparemment pu être sauvés. «Plus de 50% de tous les décès ne sont pas dus à des blessures mortelles, mais à un manque de soins», déclare Artjom Katulin, directeur d'un centre de formation en médecine tactique, à l'agence de presse Ria Novosti.
Mauvaises connaissances en matière de premiers secours
Selon lui, les principaux problèmes en matière de soins médicaux sont le niveau de formation aux premiers secours et l'incapacité à transporter rapidement les blessés vers les hôpitaux.
Certaines amputations auraient également pu être évitées si les soins médicaux avaient été correctement prodigués, affirme Artjom Katulin. «Plus de 30% des amputations ont été causées par des garrots mal posés.»
Dans l'interview, il se plaint en outre que le nombre de blessés est très élevé. Toutefois, il n'est actuellement guère possible de les remettre en forme assez rapidement.