L'inquiétude grandit en Russie
L'Ukraine multiplie les contre-attaques

Les attaques ukrainiennes contre la Russie se multiplient. La contre-offensive commence désormais et les Russes s'inquiètent dans les zones frontalières. L'Ukraine va-t-elle parvenir à trouver les points faibles de son ennemie?
Publié: 29.04.2023 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2023 à 16:18 heures
1/8
L'Ukraine a été complètement détruite par une pluie de missiles russes, comme ici à Sloviansk.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Depuis plus d'un an, la Russie attaque l'Ukraine avec son artillerie, ses missiles et ses drones. Mais il est de plus en plus clair que la guerre touche aussi la Russie depuis quelques temps. Car l'Ukraine commence à riposter.

Comme le montrent les analyses de données de la «Frankfurter Allgemeine Zeitung», les attaques ukrainiennes contre la Russie se sont multipliées au cours des dernières semaines et des derniers mois. Le ministère russe de la Défense vient même qualifier ces attaques de «terreur», mais l'Ukraine préfère ne pas s'exprimer quant à leur ampleur, en assumant la responsabilité dans de très rares cas.

Les impacts ukrainiens s'approchent de la capitale russe

Dès le début de la guerre, l'armée ukrainienne a attaqué des dépôts de carburant et de munitions russes. Fin 2022, plusieurs bases aériennes russes ont été attaquées, dont la base aérienne d'Engels. Et pas plus tard que la semaine dernière, une nouvelle attaque a eu lieu à Sébastopol. La ville se trouve sur la péninsule de Crimée, annexée illégalement par la Russie en 2014, et est le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire. Peu avant, un drone ukrainien avait explosé près de Moscou.

La liste des cibles ukrainiennes en Russie ne cesse de s'allonger. Et les impacts semblent se rapprocher de plus en plus de la capitale russe. Dimanche, l'Ukraine aurait même tenté, selon le média allemand «Bild», de lancer une attaque avec un drone kamikaze contre le Kremlin, le siège du chef d'Etat russe Vladimir Poutine. Cette tentative a toutefois échoué.

Les Russes angoissent et les défilés sont annulés

Les Russes sont de plus en plus nerveux en raison de la multiplication des attaques sur le sol russe. Les 8 et 9 mai sont habituellement consacrés à la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, les défilés de la victoire sont toutefois moins nombreux. À Belgorod, près de la frontière ukrainienne, le défilé a été annulé par crainte de nouvelles attaques ukrainiennes. Le gouverneur a justifié cette décision par le fait qu'il ne voulait pas «provoquer l'adversaire avec une grande quantité de matériel et de soldats rassemblés dans le centre de Belgorod».

Ces défilés ont également été annulés dans d'autres régions, par exemple dans la région voisine de Koursk. Koursk a justifié l'annulation du défilé en constatant la «situation actuelle», la Crimée et la ville de Sébastopol ont invoqué des «considérations de sécurité».

Même si nombre des tentatives ukrainiennes d'attaquer la Russie au moyen de drones échouent ou n'ont que peu de succès, elles montrent clairement que la Russie, qui aime se mettre en scène comme étant invincible, a aussi ses points faibles. Et l'Ukraine met tout en œuvre pour les trouver. Dans le cadre de la contre-offensive qui sera bientôt lancée, les attaques pourraient donc être encore plus fréquentes.

Découvrez nos contenus sponsorisés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la