Sa cargaison insolite retrouvée, mais…
Un chef étoilé fait appel à la magie de Noël... auprès de ses voleurs pour la bonne cause

Tommy Banks, chef étoilé britannique, s’est fait voler sa camionnette avec plus de 2500 tartes à bord. Il avait supplié les voleurs d’agir dans l’esprit de Noël et d’offrir la cargaison aux plus démunis. Le véhicule a été retrouvé, mais pas comme il l'espérait.
Publié: 04.12.2024 à 12:25 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2024 à 14:09 heures
Tommy Banks, un chef étoilé anglais a lancé un appel en invoquant l'esprit de Noël aux voleurs qui ont dérobé sa camionnette avec 2500 tartes à son bord.
Photo: IG/Tommy Banks
SOLENE_FACE (1).png
Solène MonneyJournaliste Blick

À l’approche des fêtes, l'esprit de Noël inspire souvent des gestes solidaires. Tommy Banks, un chef étoilé au guide Michelin, a justement décidé d'invoquer cette période pour demander une faveur... à des voleurs. Le cuisinier anglais s'est fait subtiliser sa camionnette... avec plus de 2500 tartes à son bord, soit plus de 28'000 francs de marchandises!

Si le chef britannique avait fait le deuil de son véhicule, son principal souci restait d’éviter le gaspillage d’une telle quantité de nourriture. Dans une vidéo postée sur Instagram le 1er décembre, il lançait un appel touchant: «Je sais que vous êtes des criminels, mais faites quelque chose de gentil. C’est Noël, et nous pourrions nourrir des milliers de personnes avec ces tartes. Faites le bon choix», relaie le «Washington Post»

Et il semblerait que le miracle de Noël se soit presque produit. Dans une autre vidéo publiée ce mercredi, Tommy Banks annonce que la police a retrouvé sa camionnette avec sa cargaison insolite. Mais malheureusement, toutes les tartes sont abimées. «C'est une vraie honte», commente le chef aux deux restaurants étoilés.

Jour et nuit

Tommy Banks suppose que les voleurs visaient plutôt son fourgon que son précieux chargement. Dégoûté de savoir que les tartes allaient sûrement finir à la poubelle, le chef exhortait les responsables à les déposer dans un centre communautaire, où elles pourraient profiter aux plus démunis. «Vous ne pouvez rien en faire, mon nom est écrit partout», soulignait-il. Finalement, elles finiront certainement bel et bien au fond d'une benne à ordures. «Ce n'est pas la fin qu'on espérait», s'attriste-t-il.

Les tartes, élaborées par son équipe après des jours de travail, étaient destinées au marché de Noël de York, en Angleterre. Parmi elles: tartes au steak et à la bière, à la dinde et aux canneberges, ou encore à la courge musquée. Une perte qui a durement frappé l'équipe du chef étoilé. Mais déterminé, ils ont travaillé «comme des fous pour en refaire». Un objectif atteint à croire les propos de Tommy Banks. 

Un élan de solidarité

Dans la vidéo publiée ce mercredi, le chef étoilé confie avoir retenu la leçon: plus jamais de marchandises dans la camionnette la veille d'une livraison. Il a également tenu à remercier la mobilisation des internautes, qui a permis de retrouver ses 2500 tartes même si elles ne finiront pas entre les mains des plus démunis. Ce n’est peut-être pas le miracle de Noël attendu, mais c’est déjà un bel élan de solidarité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la