Cachée depuis des mois
La cheffe de l'opposition vénézuélienne arrêtée après une manifestation anti-Maduro

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit dans la clandestinité depuis fin juillet et n'était pas apparue en public depuis des mois, a été arrêtée lors de la manifestation contre l'investiture de Nicolas Maduro dont elle conteste l'élection.
Publié: 09.01.2025 à 20:23 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2025 à 21:49 heures
Leader de l'opposition, Maria Corina Machado est sortie de la clandestinité (Archives).
Photo: Ariana Cubillos
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, apparue jeudi pour la première fois en public depuis fin août, a été arrêtée après la manifestation contre l'investiture du président Nicolas Maduro à Caracas. Une source au sein de l'opposition a affirmé à l'AFP que la dirigeante avait été arrêtée en quittant la manifestation.

Quelques minutes auparavant, son équipe avait annoncé sur X qu'elle avait été «violemment interceptée à sa sortie de la manifestation» en moto. Selon le message sur X, des coups de feu ont été tirés sur le cortège de motos qui l'accompagnaient. Elle avait envisagé une éventuelle arrestation, confiant lundi à l'AFP: «Si quelque chose m'arrive, la consigne est très claire (...), personne ne négociera la liberté du Venezuela contre ma liberté.»

«Nous n'avons pas peur!» C'est avec ces mots répétés par la foule que la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado est sortie de la clandestinité pour participer à la manifestation anti-Maduro à Caracas, à la veille l'investiture du président. «Yo juro con Maduro» (Je prête serment avec Maduro) crient quant eux des milliers de partisans du pouvoir qui se rassemblent avant une marche de soutien au président, qui doit prêter serment pour un troisième mandat à l'Assemblée nationale vendredi à midi (17h00 suisses).

Les autorités ont massivement déployé les forces de l'ordre dans le pays, particulièrement dans la capitale Caracas, jurant que l'investiture se passera «dans la paix» et la «normalité». Vêtue de blanc et brandissant un drapeau vénézuélien, Mme Machado, qui vit dans la clandestinité et n'était pas apparue en public depuis le 28 août, est arrivée à bord d'un camion, sous les vivats, dans le quartier commercial et huppé de Chacao. «Tout le Venezuela est dans la rue, Nous n'avons pas peur!», a lancé l'opposante accusée d'être une «criminelle» par Maduro lui-même et qui avait juré de ne vouloir «manquer pour rien au monde ce jour historique».

Les quelques milliers de partisans présents, qui avaient scandé ce slogan pendant la matinée en attendait son arrivée, ont aussitôt repris en choeur. «Je laisserai ma peau sur l'asphalte pour mes enfants, mais cela en vaudra la peine car le Venezuela sera libre! Vive le Venezuela libre!», affirme Rafael Castillo, 70 ans, qui espère déloger Maduro au pouvoir depuis 2013.

Madrid s'insurge

Le gouvernement espagnol a exprimé jeudi son «inquiétude» et sa «condamnation totale» après l'arrestation jeudi de l'opposante Maria Corina Machado au Venezuela, à la suite d'une manifestation contre l'investiture du président Nicolas Maduro à Caracas.

«Devant la nouvelle de la détention de Maria Corina Machado nous exprimons notre condamnation totale et notre inquiétude», a affirmé dans un communiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères, en réclamant que l'ensemble des responsables de l'opposition au Venezuela soit «protégé et préservé».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la