Ce mercredi, l'euro a atteint une valeur historiquement basse face au franc. 94 centimes de francs. Il s'est, ce jeudi, stabilisé à près de 95 centimes. Une situation inimaginable il y a dix ans, alors que l'euro valait encore plus de 1,20 franc. Pour rappel, début 2015, la Suisse a supprimé le cours minimum de l'euro. La monnaie s'était ainsi stabilisée autour des 1 et 1,20 franc – après un effondrement temporaire — et ce pendant plusieurs années. En 2022, pour la première fois, l'euro était passé en dessous du seuil de 1 franc.
Sur le cours de l'euro
Les prévisions à long terme de l'«Economic Forecast Agency» mettent en lumière que la récente chute des cours n'est qu'un début. L'euro devrait ainsi continuer à baisser. Dès le mois de mai prochain, il pourrait même passer sous la barre des 90 centimes de francs. Ces prévisions sont-elles cependant réalistes?
«Il est très probable que l'euro continue à baisser. A l'avenir, il pourrait même passer sous la barre des 90 centimes», confirme Alexandra Janssen, experte en politique monétaire auprès de la société de conseil en technologie et en investissement Ecofin. Selon elle, il s'agit d'une simple application de loi économique: comme l'inflation est nettement plus forte dans la zone euro qu'en Suisse, l'euro continuera à se déprécier. «Si l'inflation s'améliore à nouveau dans la zone euro, cela changera évidemment», poursuit-elle. En septembre, le renchérissement dans la zone euro était de 4,3%. La Suisse s'en sort nettement mieux avec une inflation de 1,7%.
Le franc comme valeur refuge
La chute actuelle de l'euro cache non seulement la faiblesse de cette monnaie, mais aussi la puissance du franc. «En temps de crise, le franc est perçu comme une valeur refuge», explique Alexandra Janssen.
Après le déclenchement de la guerre en Israël, le franc n'a d'abord que peu réagi. «Mais le risque d'escalade augmente, et les gens en sont de plus en plus conscients», poursuit-elle. C'est pourquoi la chute de l'euro serait davantage en lien avec la force du franc.
«En fin de compte, on ne peut pas prévoir les devises», explique l'experte. L'environnement actuel des taux d'intérêt, ainsi que l'inflation, ne font que rendre le tout encore plus volatil. Et par conséquent plus difficile à prédire.
Estimations de banques
La banque américaine JPMorgan s'attend à ce que l'euro descende à 1 dollar américain d'ici à la fin de l'année. Actuellement, le cours est encore de 1,05 dollar. L'euro continuerait ainsi à s'affaiblir aussi par rapport au franc.
La Deutsche Bank se montre beaucoup plus prudente dans ses estimations: début octobre, elle partait du principe que l'euro s'apprécierait à 0,98 face au franc au cours du prochain semestre. Les experts de l'UBS sont du même avis. Ils tablent sur un cours de 97 centimes d'ici à la fin de l'année et de 98 centimes d'ici juin de l'année prochaine.