Elle pèse plus d'une tonne et provoque des dégâts inimaginables à chaque impact: la bombe planante russe de type FAB-1500. Pour l'Ukraine, cette arme est devenue un réel cauchemar.
Comme le rapporte CNN, la Russie est sur le point de décimer les défenses ukrainiennes avec l'utilisation de cette bombe. L'équilibre au front entre les deux troupes pourrait ainsi être ébranlé.
Les forces russes doublement avantagées
La particularité de cette arme est qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle trouvaille. Au contraire: la Russie s'est simplement employée à transformer une simple bombe non guidée (ou gravitaire) de l'époque soviétique en une bombe planante, très efficace et très mortelle.
L'arme, qui pèse une tonne et demie, est composée presque pour moitié d'explosifs très puissants. Contrairement aux bombes non guidées, elle peut être larguée par des avions de combat à basse altitude, donc hors de portée de nombreux systèmes de défense aérienne ukrainiens.
La Russie fait ainsi d'une pierre deux coups. D'une part, les pilotes qui larguent les bombes n'ont pas à craindre une riposte ukrainienne immédiate et, d'autre part, l'arme provoque d'énormes destructions au sol. Selon CNN, les forces russes ont ainsi déjà rasé des centrales thermiques, des usines et des immeubles dans la région de Donetsk.
Les pilotes sont épargnés par les contre-attaques
Il semble donc d'ores et déjà clair que la mise à niveau technique de la bombe a porté ses fruits pour le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. La FAB-1500 devient une arme mortelle grâce à un système de guidage et des ailes déployables qui permettent un vol plané vers la cible choisie.
Selon Joseph Trevithick, qui écrit pour la plateforme «The War Zone», la bombe planante représente «une nouvelle possibilité et bien plus destructrice pour de nombreux avions russes, permettant aux pilotes de rester plus loin des défenses ennemies».
Cette attaque contre la défense ukrainienne se fait fortement sentir. «Avant, nous n'étions bombardés que par l'artillerie. Maintenant, les Russes ont attaqué la ville de manière plus agressive et ont commencé à utiliser des moyens de l'armée de l'air», explique un soldat de la 46ᵉ brigade aéroportée à CNN. «Pourquoi utilisent-ils les FAB-1500? Parce que les dégâts qu'ils causent sont très importants.»
Le moral des soldats en pâtit
Selon lui, tout cela a un immense impact sur le moral des soldats, qui doivent constamment se prémunir contre le danger aérien. «La FAB-1500 est un enfer», poursuit le soldat.
L'utilisation des bombes FAB-1500 est entre-temps devenue un élément décisif de l'offensive russe dans la région de Donetsk. L'arme a notamment été largement utilisée lors de la destruction des lignes de défense ukrainiennes dans et autour d'Avdiivka.
La bombe artisanale russe a tout de même un point faible. Une fois larguée, elle ne peut plus être contrôlée. La FAB-1500 est donc totalement inadapté au combat contre des cibles mobiles. Mais pour les forces armées russes, cela devrait être le cadet de leurs soucis. Ce n'est en effet pas la première fois qu'elles misent sur une destruction épuisante pour ensuite avancer à grande échelle avec des troupes au sol.