Après le Covid-19 et la variole du singe, un nouveau virus qui touche uniquement les enfants alerte les experts scientifiques. Son nom: la grippe de la tomate, ou encore fièvre de la tomate.
Comme le rapporte le «Lancet Respiratory Medicine Journal», le virus a été découvert pour la première fois le 6 mai 2022 dans l’État indien du Kerala.
Symptômes similaires au Covid et à la variole du singe
L’appellation inhabituelle de cette nouvelle maladie est liée aux symptômes développés chez les personnes infectées. La couleur des membres peut changer chez ces dernières, écrivent les auteurs de l’étude, et des éruptions cutanées rouges semblables à de petites tomates peuvent également apparaître. Au total, au moins 82 cas ont été recensés jusqu’à présent. Ce qui frappe et inquiète, c’est qu’il s’agit jusqu’à présent exclusivement d’enfants de moins de cinq ans.
Les malades concernés sont atteints de fièvre, de fatigue et de maux de tête. Des vomissements, des diarrhées et des éruptions cutanées peuvent également apparaître. Les experts reconnaissent une similitude des symptômes avec ceux provoqués par le Covid et la variole du singe.
«Cette infection virale rare est endémique et n’est pas considérée comme une menace pour la vie», rassurent les chercheurs dans leur rapport. Il faudrait en tout cas surveiller le virus et sa propagation et prévenir les épidémies.
Obligation d’isolation
Les chercheurs précisent que le nouveau virus n’est pas apparenté au COVID-19. Ils partent donc du principe que la grippe de la tomate chez les enfants pourrait plutôt être un effet secondaire du chikungunya ou de la dengue. Il est également possible qu’il s’agisse d'un nouveau variant de la maladie virale mains-pieds-bouche. Aucun adulte n’a pour l’instant été recensé comme infecté par la grippe de la tomate.
Comme d’autres types de grippe, la grippe de la tomate est considérée comme très contagieuse. Les chercheurs recommandent aux personnes malades de s’isoler pendant cinq à sept jours dès le début des symptômes. Jusqu’à présent, aucun médicament ou vaccin n’est disponible pour traiter ou prévenir la grippe de la tomate.
Selon les chercheurs, les consignes pour limiter la contagion sont les mêmes que pour les autres virus: le meilleur moyen de prévenir la maladie est de respecter les mesures d’hygiène et de se désinfecter les mains. Il est recommandé aux personnes qui contractent la fièvre de la tomate de boire beaucoup et de rester alité.