Au Vatican aussi
Trois gardes suisses refusent le vaccin et préfèrent rentrer

Trois gardes suisses du Vatican n'ont pas voulu se faire vacciner contre le coronavirus. Ils ont dû rentrer chez eux.
Publié: 04.10.2021 à 07:47 heures
|
Dernière mise à jour: 04.10.2021 à 07:48 heures
1/5
La vaccination est obligatoire au sein de la Garde suisse.
Photo: Keystone

Trois membres de la Garde suisse ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 malgré les instructions du Vatican, avant de quitter le fameux corps de protection pour rentrer en Suisse. Les «hallebardiers ont quitté leur service volontairement», a rapporté dimanche le journal italien «Il Messagero».

Le porte-parole de la Garde, le lieutenant Urs Breitenmoser, a expliqué qu’il avait été demandé à tous les gardes suisses de se faire vacciner. Ceci afin de «protéger leur santé et celle des autres personnes avec lesquelles ils sont en contact dans le cadre de leurs fonctions».

Trois membres de la Garde ont décidé de ne pas se conformer à cette demande et de quitter volontairement le corps, a confirmé Urs Breitenmoser dimanche. Trois autres gardes ont été temporairement suspendus de leurs fonctions en attendant d’être vaccinés.

Passeport vert au Vatican

Le pape François s’est fait vacciner contre le coronavirus. Il insiste à plusieurs reprises sur la valeur désintéressée et charitable de la vaccination.

Pendant la pandémie, les gardes en service portent des masques de protection. En outre, le Vatican a promulgué l’exigence du «passeport vert» (ou «green pass») en septembre. Toutes les personnes entrant dans la zone doivent être vaccinées ou présenter un test négatif récent. Cela vaut également pour les touristes qui veulent visiter le Vatican. (kes/cua)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la