Attrape-touristes
Des restaurateurs espagnols font payer 10 euros pour des «places premium»

Si vous visez l'Espagne pour vos vacances, gare aux arnaques! Les restaurateurs ont découvert une nouvelle source de revenus. Ils font payer dix euros pour les tables particulièrement convoitées.
Publié: 09.04.2024 à 09:08 heures
1/5
Une nouvelle astuce sévit dans les bistrots espagnols pour soutirer de l'argent aux touristes.
Photo: Getty Images
Patrik Berger

La saison des vacances au soleil pointe le bout de son nez. Des dizaines de milliers de Suisses et de Suissesses se rendront en Espagne, l'une de leurs destinations préférées. Nombreux sont celles et ceux qui salivent à l'idée d'une délicieuse paella et d'un bon verre de vin espagnol, sur une terrasse agréable, avec vue sur la mer. 

Cela fait rêver, mais un piège existe. Les restaurateurs espagnols ont trouvé une nouvelle astuce pour soutirer de l'argent aux touristes, selon le portail de voyage Travelnews.

Pour les places en terrasse les plus prisées, c'est-à-dire celles qui bénéficient d'une vue sur la mer, ils prélèvent un supplément spécial. Ces «places premium» coûtent en effet 10 euros, mais les clients ne l'apprennent souvent que lorsqu'il est déjà trop tard. C'est le cas d'une voyageuse qui raconte avec indignation son expérience à Séville au journal espagnol «El Correo».

«Un manque de respect envers les clients»

«Nous avons été placés à une table sombre à l'intérieur du restaurant. Et ce, alors que nous avions réservé une place en terrasse», explique-t-elle. La voyageuse a alors fait une réclamation auprès de la serveuse et a insisté pour avoir une table au soleil. En vain. 

«Elle nous a dit que ces tables étaient réservées et qu'il faudrait payer un supplément de 10 euros pour nous y installer.» Selon la cliente, la réponse était d'autant plus frustrante que les places sont restées libres. «C'est un manque de respect envers les clients!», gronde-t-elle.

De son côté, le restaurateur se défend, sans toutefois nier le concept des places premium. Selon lui, les tables convoitées avaient déjà été réservées plusieurs fois le jour en question. Et ce, par des clients qui avaient payé le supplément. En outre, le site Internet et le menu du restaurant indiquent que 10 euros sont à payer si l'on veut s'asseoir à l'une des «tables premium».

Bien étudier le menu

Le restaurateur sévillan s'en sort ainsi sur le plan juridique. Car la nouvelle pratique est soutenue par un article de loi spécial qui permet d'augmenter les prix à certaines tables. Pour les visiteurs qui prévoient de se rendre bientôt en Espagne, il convient alors d'étudier très attentivement les cartes des restaurants. Sans quoi une surprise désagréable et coûteuse risque de se pointer au moment de payer l'addition.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la