Si vous avez prévu d'aller passer vos vacances de Pâques à Paris, méfiez-vous lorsque vous passerez commande dans un bar. Le compte Instagram «Balance ta pinte», qui rassemble plus de 13'000 abonnés, pointe du doigt des établissements qui ne serviraient pas les 50 centilitres annoncés sur leur carte.
Au cœur de ces accusations, des verres à facettes, qui donnent l’apparence d’une pinte classique mais ne contiendraient en réalité que 37,5 centilitres. Or, la réglementation en vigueur est très claire: la contenance des verres doit être gravée et lisible afin de garantir une information claire pour le consommateur.
Près de 2000 cas recensés
Selon un article de Franceinfo paru le 28 mars, «Balance ta pinte» a lancé un formulaire en ligne sur lequel les internautes étaient invités à signaler les bars et les restaurants concernés. Au final, le compte Instagram a reçu près de 2000 signalements et dressé une longue liste d'établissements.
Mais les deux compères se sont vite retrouvés face à une multitude de cas obscurs et de contestations, fondées ou non. Impossible de tout vérifier de façon rigoureuse. La liste a donc été retirée.
Du côté des gérants, les réactions sont partagées. Cyril, patron du café Le Chinon à Montmartre, reconnait la pertinence de la démarche, mais rappelle que sur internet, il suffit parfois qu'un client soit de mauvaise humeur pour qu'il commence à raconter n'importe quoi. «Balance ta pinte» souligne en revanche avoir reçu de nombreux retours positifs de la part de professionnels pour le travail de prévention effectué.