Le parquet antiterroriste allemand a ordonné dimanche le placement en détention provisoire du suspect de l'attaque au couteau meurtrière de Solingen, le soupçonnant notamment d'appartenance à un «groupe terroriste» alors que l'organisation terroriste État islamique (EI) a revendiqué les faits.
À lire aussi
Un mandat d'arrêt vise «le ressortissant syrien Issa Al H», auteur présumé de l'attaque qui s'est rendu samedi soir à la police, pour «meurtre» et «tentatives de meurtre» et fait état de «forts soupçons d'appartenance à un groupe terroriste à l'étranger», a déclaré le parquet fédéral de Karlsruhe (ouest) dans un communiqué.
Olaf Scholz lundi à Solingen
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra lundi matin à Solingen où les hommages aux victimes se succèdent. Bouquets de fleurs, bougies, messages jalonnent les rues à proximité des lieux de l'attaque.
Selon plusieurs médias allemands, le suspect syrien, arrivé dans le pays fin décembre 2022, faisait l'objet d'une mesure d'expulsion vers la Bulgarie, État de l'Union européenne où son arrivée avait été enregistrée et où il aurait dû déposer sa demande d'asile, en vertu des règles communautaires.
Selon le vice-chancelier allemand Robert Habeck, il ne figurait pas sur les listes répertoriant les extrémistes islamistes considérés comme dangereux.