Le principal suspect de l'attaque meurtrière commise au couteau lors d'une fête à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, a été arrêté samedi. «Celui que nous avons cherché toute la journée est depuis peu en garde à vue dans nos locaux», a indiqué sur la télévision publique ARD le ministre du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul. «Le vrai suspect, nous venons de l'arrêter», a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs disposaient de «pièces à conviction».
Selon les journaux allemands «Bild» et «Spiegel», le suspect est un Syrien de 26 ans, arrivé en Allemagne à la fin décembre 2022, où il bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordée aux personnes fuyant ce pays en guerre civile. Il n'était jusqu'à présent pas connu des services de sécurité comme extrémiste islamiste, affirment les deux médias.
Le suspect s'est rendu aux enquêteurs, affirme «Bild». «Il va maintenant être interrogé» et les enquêteurs vont procéder à un certain nombre de vérifications, a encore dit Herbert Reul.
Deux autres personnes avaient été arrêtées samedi tandis que le principal suspect était toujours en fuite. La première est un adolescent de 15 ans suspecté de «non-dénonciation» d'un projet d'acte criminel. Les enquêteurs examinent s'il a pu être en relation avec l'auteur de l'attaque. La seconde arrestation s'est déroulée samedi soir dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Solingen situé non loin des lieux de l'attaque.