Singapore Airlines a annoncé mardi avoir offert des compensations de 10'000 dollars aux passagers ayant subi des blessures légères sur un vol soumis à de violentes turbulences en mai. La compagnie proposera des sommes plus élevées à ceux qui ont été gravement blessés. Ces derniers ont été «invités à discuter d'une offre d'indemnisation adaptée à leur situation spécifique lorsqu'ils se sentiront bien et prêts à le faire», a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.
Un Britannique de 73 ans est décédé et plus d'une centaine de personnes ont été blessées, dont certaines à la colonne vertébrale et au crâne, sur un vol parti de Londres qui a effectué un atterrissage d'urgence à Bangkok après avoir subi des turbulences exceptionnelles à la fin mai.
Passagers blessés et hospitalisés
Le Boeing 777 à destination de Singapour, transportait 211 passagers et 18 membres d'équipage, dont des dizaines ont été hospitalisées. «Les passagers ayant subi des blessures graves, nécessitant des soins médicaux à long terme et requérant une aide financière, se voient offrir une avance de 25'000 dollars [22'400 francs] pour répondre à leurs besoins immédiats», a ajouté Singapore Airlines. «Cette somme fera partie de l'indemnisation finale que ces passagers recevront.»
La compagnie remboursera également les billets d'avion de tous les passagers du vol traumatisant, y compris ceux qui n'ont pas été blessés. «Tous les passagers recevront également une indemnité de retard conformément aux réglementations de l'Union européenne ou du Royaume-Uni», a précisé le transporteur.
Les compagnies aériennes sont responsables
En vertu de la convention de Montréal, les compagnies aériennes sont responsables des dommages causés par les blessures ou le décès de passagers à bord d'un avion. Singapore Airlines a déjà offert 1000 dollars singapouriens (662 francs) à chaque passager du vol quittant Bangkok après l'incident pour couvrir les dépenses immédiates. Elle a également pris en charge les frais médicaux des passagers blessés et organisé le voyage de leurs proches à Bangkok, pour ceux qui l'avaient demandé.
Le Boeing 777-300ER a plongé de 1800 mètres en quelques minutes de façon si soudaine que les passagers ont dit ne pas avoir eu le temps d'attacher leurs ceintures. L'avion a subi un «changement rapide» de la force gravitationnelle, au-dessus du sud de la Birmanie, selon un rapport préliminaire du bureau d'enquête sur la sécurité des transports de Singapour, cité par le ministère des Transports.