Le président russe Vladimir Poutine est en plein remaniement. A l'avenir, le chef d'Etats veut miser sur l'expérience économique dans son cercle restreint. Des figures jusqu'ici centrales comme le ministre de la Défense Sergueï Choïgou ou le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolaï Patrouchev ont dû quitter leur poste dans le cadre d'une rocade personnelle à la mi-mai. Des personnalités parfois nettement plus jeunes leur ont succédé au centre du pouvoir. Certains d'entre eux seraient même les fils d'alliés de Poutine. La mission des nouveaux venus est claire: rendre la machine de guerre russe plus efficace. Blick vous présente la nouvelle garde rapprochée de Poutine.
Sur le cercle de Poutine
Andreï Belooussov
Le quotidien allemand «taz» qualifie Andreï Belooussov de «super-arme convoquée dans la machine à tuer de Poutine». Le macro-économiste de 65 ans a pour objectif de rendre l'armée russe plus forte. Les jours de corruption et de manque d'idées devraient prendre fin avec l'ancien chef des projets d'innovation et de drones. Le fait que le ministère de la Défense soit désormais dirigé par l'ancien vice-ministre de l'Economie montre clairement que la Russie se prépare durablement à une longue guerre, y compris d'un point de vue économique.
Dmitri Patrouchev
Nikolaï Patrouchev a laissé la place à son fils Dmitri Patrouchev. Le fils du plus ancien confident de Poutine est désormais vice-Premier ministre. L'ex-banquier avait déjà été ministre de l'Agriculture pendant six ans. Dans ses nouvelles fonctions, il devra continuer à stimuler le secteur agricole dans une Russie isolée sur le plan international. Patrouchev junior était déjà pressenti depuis longtemps pour succéder à Poutine.
Alexeï Dioumine
Poutine a fait de son ancien garde du corps Alexeï Dioumine un conseiller dans l'industrie de la défense. Cet ancien vice-ministre de la Défense est également pressenti comme candidat à la succession de Poutine. Alexeï Dioumine a occupé le gouverneur de l'oblast de Toula, où l'industrie de l'armement est fortement représentée. C'est là que sont notamment produits les fusils d'assaut Kalachnikov et le système de défense aérienne Panzir.
Boris Kovalchuk
Le banquier Boris Kovalchuk prend la tête de la Chambre des comptes. Cette Chambre contrôle les dépenses de l'Etat. Son père Iouri est un grand ami de Poutine. Ce magnat des médias occupera une fonction centrale dans l'appareil de propagande de Poutine.
Denis Mantourov
Denis Manturov est un autre nouveau visage dans le cercle restreint de Poutine. En tant que premier vice-Premier ministre, il supervisera le complexe militaro-industriel. Sa principale mission? Continuer à optimiser l'économie de guerre. L'époque où Poutine se moquait publiquement du vice-Premier ministre est désormais révolue.