Durant la nuit, le bilan de l’attentat de jeudi revendiqué par l’EI s’est alourdi. Le nombre des victimes chez les soldats américains est monté à 13 morts et 18 blessés, selon le porte-parole de l’armée des USA. Ces derniers ont été évacués de Kaboul par avion. Du côté civil, certains rapports font état de 90 morts et 150 blessés. Les forces talibanes auraient également été touchées, 28 combattants auraient perdu la vie, selon l’agence Reuters.
«Nous vous ferons payer»
D’une déclaration retransmise à la télévision dans la soirée, le président américain a promis «Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer», a-t-il affirmé à l’adresse des auteurs de l’attaque la plus meurtrière contre l’armée américaine en Afghanistan depuis 2011, revendiquée par l’Etat islamique (EI). Le pentagone craint d’autres attaques.
Joe Biden a ordonné aux responsables militaires «de développer des plans opérationnels pour frapper les cibles, la hiérarchie et les installations» de l’EI en Afghanistan. «Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons», a-t-il souligné lors d’un discours à la Maison-Blanche.
Pas de preuve de collaboration entre les talibans et l’EI
Il a salué les soldats tués, «des héros […] engagés dans une mission dangereuse et altruiste pour sauver d’autres vies». L’attentat-suicide, qui a fait treize morts et 18 blessés dans les rangs américains après une double explosion, a été perpétré à proximité d’Abbey Gate, un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressait une foule qui attendait de se faire évacuer, fuyant le pays désormais sous le contrôle des talibans.
Joe Biden a indiqué qu’il n’avait pas jusqu’ici de «preuve» d’une «collusion» entre les talibans et l’EI dans l’organisation de cet attentat. Les deux groupes islamistes aux fortes divergences se sont affrontés à plusieurs reprises ces dernières années.
Maintien de l’évacuation américaine
Malgré ce lourd bilan, le président américain a affirmé que les évacuations d’Afghanistan se poursuivraient. «L’Amérique ne se laissera pas intimider», a-t-il dit. «Nous ne nous laisserons pas décourager par des terroristes. Nous ne les laisserons pas arrêter notre mission. Nous poursuivrons l’évacuation.»
Il a aussi répété qu’il respecterait la date butoir du 31 août pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, malgré les critiques qui l’appellent, y compris au sein de son parti, à rester plus longtemps si nécessaire pour achever l’évacuation.
Il est encore possible d’évacuer les Américains et les Afghans qui sont éligibles «ces prochains jours, entre aujourd’hui et le 31» août, a-t-il affirmé. «Sachant qu’il pourrait très bien y avoir une nouvelle attaque, l’armée a conclu que c’est ce que nous devrions faire. Je pense qu’ils ont raison», a-t-il poursuivi.