Apporter de l'espoir
Un artiste lumière suisse fait briller Kiev

Kiev manque d'électricité en raison de la guerre. Pour Noël, l'artiste suisse Gerry Hofstetter apporte un peu de lumière à la capitale ukrainienne. Depuis vendredi, il éclaire des bâtiments grâce à son art.
Publié: 24.12.2022 à 15:41 heures
1/6
Des photos de personnes décédées pendant la guerre d'agression russe apparaissent sous forme de projection sur la façade de l'église Saint-André à Kiev.
Photo: OLEG PETRASYUK

Des portraits de personnes mortes durant la guerre, des colombes de la paix sur la façade de l'église Saint-André ou des épis de blé sur le Musée national: l'artiste lumière Gerry Hofstetter illumine à Kiev différents bâtiments et monuments pour une quinzaine de minutes chaque fois.

L'artiste suisse de 60 ans se déplace avec une équipe de quatre personnes et son propre générateur électrique. Pour des raisons de sécurité, l'itinéraire de la tournée d'illumination n'a pas été communiqué. Les projections de motifs de Noël et d'autres images sont visibles du coucher du soleil jusqu'au couvre-feu. L'action se poursuit jusqu'au soir de Noël, le 25 décembre.

Apporter de l'espoir

«Avec ces illuminations, je veux apporter de l'espoir et un peu de Noël aux Ukrainiens», explique Gerry Hofstetter dans un communiqué publié avant l'action. «Je veux montrer au monde, d'une manière silencieuse mais éclairante, que nous devrions penser à tous ceux qui ne peuvent pas fêter Noël bien au chaud».

Les projections sont diffusées en streaming. Elles parviennent ainsi également aux soldats sur le front ainsi que dans les appartements et les abris de la population ukrainienne. L'ambassade de Suisse à Kiev soutient le projet en fournissant la logistique, poursuit le communiqué.

Projection sur le Cervin

Ancien banquier privé et artiste international de la lumière, Gerry Hofstetter s'est fait connaître par des projections sur des symboles connus, comme le Cervin en Valais, un iceberg au Groenland et la tour Saint-Marc à Venise.

Les attaques russes répétées sur le réseau énergétique ukrainien ont provoqué de graves dommages, notamment dans la capitale Kiev. Les besoins en électricité de cette ville de trois millions d'habitants ne peuvent plus être couverts qu'à 50%, selon le maire Vitali Klitschko.

La circulation des tramways et trolleybus a été provisoirement suspendue vendredi. Des bus diesel et le métro continuent toutefois de fonctionner.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la