Annulation à la der' à Turin
Greta Thuberg pose un lapin aux militants du climat

Des grévistes du climat venus de toute l'Europe se réunissent à partir d'aujourd'hui à Turin, en Italie. Tous sauf une certaine... Greta Thunberg, qui a annulé sa venue à la dernière minute.
Publié: 25.07.2022 à 19:22 heures
Fabienne Kinzelmann

À Turin cette semaine, c'est tous les jours vendredi: les militants climatiques de Fridays for Future sont réunis dans la capitale piémontaise pour échanger et discuter de la suite de la lutte. Mais ils font face à un forfait de taille: celui de Greta Thunberg en personne.

La leader du mouvement, 19 ans, a annulé à la dernière minute sa venue en Italie. Greta «ne pourra pas se rendre au camp climatique de Turin pour des raisons personnelles», a annoncé lundi matin à Blick un proche de l'activiste climatique.

Quatre militants déjà arrivés à Turin: Mathilde Sawio (14 ans), Sofia Viano (15 ans), Stefano Ditella (23 ans) et Beatrice Pedergnana (18 ans).
Photo: Fabienne Kinzelmann

Les premières informations parvenues à la journaliste de Blick sur place, selon lesquelles la Suédoise serait malade, ont été démenties par un proche. Si elle n'a pas pu faire le voyage à Turin, c'est «en raison de problèmes logistiques et de trains annulés». Greta participera bien à la réunion, mais virtuellement.

Elle voulait être une «participante normale»

Quelque part, cela tombe bien: la Suédoise souhaitait prendre part aux discussions à Turin «uniquement en tant que militante normale», comme notre édition dominicale SonntagsBlick le rapportait.

Greta Thunberg avait lancé le mouvement Fridays for Future en août 2018 avec son sit-in hebdomadaire pour le climat devant le Parlement à Stockholm. Pour les jeunes militants, elle est une figure d'identification importante et la voix du mouvement. Mais, après avoir largement contribué au premier sommet en août 2019 à Lausanne, elle a souhaité se mettre plus en retrait, au bénéfice de la cause.

Greta Thunberg, ici en 2019 à Lausanne, est une militante climatique de la première heure.
Photo: Keystone

Fridays for Future veut mettre en avant des activistes de pays déjà particulièrement touchés par le changement climatique. Seize de ces militants, appelés «MAPA» (pour Most Affected People and Areas), provenant par exemple de pays insulaires comme l'Indonésie, ont été invités spécialement au sommet européen.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la