Des drones kamikazes font régner la terreur en Ukraine depuis des semaines. Le régime du président russe Vladimir Poutine ne cesse d’en lancer depuis l’Iran.
Ces armes de destruction s’écrasent sur les infrastructures critiques de l’Ukraine et provoquent entre autres des coupures de courant à grande échelle.
Sur l'Ukraine et la Russie
Toutefois, les Ukrainiens disposent, eux aussi, de drones. Pour se défendre contre l’invasion russe, le fabricant Baykar a offert à l’Ukraine trois drones de type Bayraktar TB2. Ces modèles bon marché se sont révélés extrêmement efficaces. Ils peuvent voler sur 300 kilomètres et lancer quatre projectiles.
Ceux-ci ne seront pas livrés à la Russie. C’est ce qu’a précisé le chef de l’entreprise de drones. «Nous ne leur avons rien livré et ne leur livrerons jamais rien, car nous soutenons l’Ukraine, sa souveraineté, sa résistance et son indépendance», avait promis Haluk Bayraktar dans une interview accordée à la chaîne CNN en juillet.
Jusqu’à 900 km/h
Haluk Bayraktar planche désormais sur le prochain modèle – et veut le lancer sur le marché très prochainement. Le patron de l’entreprise a publié sur Twitter une vidéo du nouveau dispositif.
Dans la vidéo, on peut voir le Bayraktar Kizilelma, comme on appelle cette dernière génération de drones, sur la piste d’un aéroport militaire. Lors du test, le moteur a notamment été testé, mais le drone n’a pas encore décollé.
Celui-ci se trouve dans sa phase finale de test. Le premier vol du Kizilelma est prévu pour le printemps 2023. Le modèle est fabriqué selon deux configurations. Une variante est propulsée par un moteur subsonique, l’autre frôle la vitesse supersonique grâce à un super-moteur de type AI-322F. Le Kizilelma devrait pouvoir voler jusqu’à 900 km/h.
Le fabricant fera-t-il cadeau de ses drones?
Le drone devrait en outre voler à des altitudes allant jusqu’à douze kilomètres sans se faire remarquer et sans apparaître sur le radar de l’ennemi.
En outre, l’appareil dispose d’une portée presque trois fois supérieure à celle du TB2. Selon les premières indications, le Kizilelma devrait pouvoir effectuer des missions jusqu’à 930 kilomètres de sa base.
Le prototype devait aussi être plus petit que son prédécesseur (le TB2). Alors que ce dernier a une envergure de douze mètres, la sienne n’est plus que de dix mètres. Avec une longueur d’environ quatorze mètres et une hauteur d’un peu plus de trois mètres, le drone reste d’une taille respectable.
On ne sait pas encore si le fabricant Baykar offrira des exemplaires du dernier modèle de drone à l’Ukraine.