L'Ukraine dit avoir abattu six des sept missiles lancés dans la nuit par la Russie
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué mardi avoir abattu 133 drones russes et six des sept missiles de croisière lancés dans la nuit par la Russie. La Russie a lancé sur l'Ukraine 213 drones de divers types et sept missiles X-101, tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95, a indiqué l'armée de l'air dans son rapport quotidien.
«Six missiles de croisière X-101 et 133 drone de type Shahed et d'autres types ont été abattus dans les régions de Poltava, Soumy, Kiev, Tcherniguiv, Tcherkassy, Kirovograd, Jytomyr, Mykolaïv et Dnipro», a indiqué l'armée de l'air à la suite de l'alerte aérienne nocturne déclarée dans tout le pays.
Le chef de l'administration militaire de Jytomyr, Vitaly Bounetchko a qualifié l'attaque contre sa région de «massive». Une femme a été blessée et des bâtiments ont été endommagés.
Source: AFP
Le coût de la reconstruction de l'Ukraine dépasse 500 milliards d'euros
L'Ukraine aura besoin de 524 milliards de dollars (506 milliards d'euros) pour son redressement et sa reconstruction, après trois ans de guerre provoquée par l'invasion russe, selon une nouvelle estimation publiée mardi par la Banque Mondiale.
«Cette évaluation met en évidence les dommages extraordinaires que la Russie a infligés à l'Ukraine», a déclaré la commissaire européenne à l'élargissement, Marta Kos, citée par le communiqué conjoint de la Banque mondiale avec l'ONU, la Commission européenne et le gouvernement ukrainien. Le chiffre – estimé sur 10 ans – correspond à «2,8 fois le PIB» de l'Ukraine pour 2024, ajoute le communiqué.
Source: AFP
Attaques russes dans l'ouest de l'Ukraine: les forces armées polonaises en état d'alerte
Face à la poursuite des attaques russes dans l'ouest de l'Ukraine, les forces armées polonaises sont également en état d'alerte, comme l'indique un post sur la plateforme X. « Dans le cadre de l'activité [aérienne](...) de la Fédération de Russie, qui mène des attaques contre des cibles, entre autres, dans l'ouest de l'Ukraine, le déploiement de l'aviation militaire dans l'espace aérien polonais a commencé», peut-on lire.
Les « forces et moyens disponibles» ont été mobilisées et « es systèmes de défense aérienne et de reconnaissance radio basés au sol ont été mis en état d'alerte.» Les autorités ukrainiennes ont déclenché mardi matin une alerte aérienne dans une grande partie du pays. Dans la capitale Kiev également, l'administration militaire a appelé les habitants à rester dans des abris jusqu'à ce qu'à la fin de la menace causée par la présence de missiles russes.
Les autorités ont déclaré qu'une femme de 44 ans avait été blessée lors d'une attaque à Oboukhiv, non loin de Kiev. Une maison et un bâtiment annexe ont été partiellement détruits lors de l'attaque. Des maisons auraient également été endommagées à Fastiv, autre ville de la région.
Alerte aérienne dans toute l'Ukraine, des missiles se dirigent vers Kiev
Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine mardi matin et des missiles de croisière se dirigent vers Kiev, ont annoncé les autorités.
«L'alerte aérienne se poursuit. Restez dans les abris jusqu'à ce que le danger soit passé», a déclaré sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev.
Source: AFP
Macron pense qu'une «trêve» est possible dans les «semaines à venir»
Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'une «trêve» en Ukraine pourrait être conclue «dans les semaines à venir».
«Il faut d'abord une trêve. Je pense qu'elle pourrait être conclue dans les semaines à venir», a dit Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, après sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, largement consacrée à la guerre en Ukraine.
Source: AFP
Les Etats-Unis saluent un «accord historique» au Conseil de sécurité de l'ONU
La résolution américaine adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU avec le soutien de la Russie, est un «accord historique», a salué l'ambassadrice américaine par intérim Dorothy Shea.
«Nous appelons tous les Etats membres à rejoindre les Etats-Unis pour pousser vers une paix durable (...) et nous sommes fiers que le Conseil de sécurité vienne justement de faire ça, en adoptant un accord historique, un jalon, le premier en trois ans» depuis le début de la guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré.
Source: AFP
Trump en est persuadé: Poutine acceptera des troupes européennes de maintien de la paix
Donald Trump a assuré lundi que Vladimir Poutine accepterait la présence de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine, le président français Emmanuel Macron assurant pour sa part que des pays européens y étaient prêts.
«Oui, il acceptera ça», a répondu le président américain, à propos de son homologue russe, à la question d'un journaliste sur l'envoi de troupes européennes de maintien de la paix. «Je lui ai posé cette question», a poursuivi le milliardaire républicain, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.
«Le déploiement de troupes, de forces armées des pays de l'OTAN, mais sous un drapeau étranger, sous le drapeau de l'Union européenne ou sous des drapeaux nationaux (...) est absolument inacceptable pour nous», avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après la rencontre entre Russes et Américains en Arabie Saoudite la semaine dernière.
Source: AFP
Poutine affirme que les Européens «peuvent participer» à la paix en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les Européens pouvaient «participer» au processus de règlement du conflit en Ukraine, alors que l'UE craint d'être marginalisée depuis le début de pourparlers directs entre Moscou et Washington. «Les Européens, mais aussi d'autres pays, ont le droit et la possibilité de participer. Et nous respectons cela», a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien télévisé.
Il a souligné que ce sont les pays européens qui ont rompu avec la Russie après le début de son assaut contre l'Ukraine il y a trois ans. «Ils ont eux-mêmes refusé tout contact avec nous, avec toutes sortes d'idées farfelues de vaincre la Russie sur le champ de bataille«, a-t-il dit. «Leur participation au processus de négociation est nécessaire. Nous n'avons jamais refusé», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine, mais sans référence à l'intégrité territoriale du pays. Ce malgré les objections des alliés européens de Kiev.
La résolution qui «demande instamment qu'il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable» a recueilli 10 voix pour, dont celle de la Russie, et aucune contre. Les quatre pays de l'UE (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni se sont abstenus.
Source: AFP
Pour Macron, Trump a de «bonnes raisons» de renouer le dialogue avec Poutine
Emmanuel Macron a estimé lundi que Donald Trump avait «de bonnes raisons» de renouer le dialogue avec Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse qui a suivi un entretien bilatéral avec le président américain à Washington. «Il y a de bonnes raisons pour le président Trump de renouer le dialogue avec le président Poutine», a déclaré le président français. «Nous voulons un deal rapide, mais pas un accord qui soit fragile», a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a néanmoins demandé un «soutien américain» en cas de déploiement de soldats européens en Ukraine.
Source: AFP
Poutine estime que Zelensky devient une «figure toxique» en Ukraine
Le président russe a assuré que Volodymyr Zelensky devenait une «figure toxique» en Ukraine, répétant certaines des vives critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump envers le dirigeant ukrainien. «Le fait est que le chef, l'actuel chef du régime de Kiev devient une figure toxique», a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien télévisé, accusant son homologue ukrainien de «donner des ordres ridicules» à son armée et d'être «un facteur de décomposition de l'armée, de la société et de l'Etat».
Le président russe s'est également dit favorable à des investissement américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d'Ukraine occupés par l'armée russe. «Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers dans nos nouveaux territoires historiques qui ont été restitués à la Russie. Il y a là certaines réserves. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires, y compris américains, dans les nouvelles régions», a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a aussi qualifié de bonne idée la proposition de Donald Trump selon laquelle la Russie, les Etats-Unis et la Chine devraient diminuer de moitié leurs dépenses militaires. «Nous pourrions conclure un accord avec les Etats-Unis: les Etats-Unis réduiraient 50% et nous réduirions 50%. La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaitait. Nous pensons que cette proposition est bonne et nous sommes ouverts aux discussions à ce sujet.»
Source: AFP