Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi une «opération intensive contre des centres du terrorisme» en Cisjordanie après une série d'explosions dans des bus jeudi soir à Bat Yam, dans le centre du pays, selon son cabinet. Le dirigeant «a ordonné aux forces de défense israéliennes de mener une opération intensive contre des centres du terrorisme» en Cisjordanie, a indiqué cette source sur X.
Il a également ordonné à la police et au Shin Bet (renseignement intérieur) «d'accroître l'activité de prévention» de telles attaques, a-t-il été ajouté après une réunion consacrée à la sécurité. La police israélienne a fait état jeudi soir d'explosions dans trois bus à Bat Yam. Selon le maire de la localité, Tzivka Brot, celles-ci n'ont pas fait de blessés. Deux autres engins ont fait l'objet d'une opération de désamorçage.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a accusé des «organisations terroristes palestiniennes» d'être à l'origine des explosions et indiqué avoir ordonné à l'armée d'intensifier ses offensives notamment dans les camps de réfugiés.
Un «incident très grave» selon Netanyahu
A la suite des explosions, d'importantes forces de police ont été déployées pour rechercher des suspects, selon la police. Des images diffusées par des chaînes de télévision israéliennes ont montré un bus calciné et un autre en feu. Selon des médias israéliens, il a été demandé aux conducteurs de bus de tout le pays de s'arrêter et d'inspecter leurs propres bus à la recherche d'éventuels engins explosifs.
Le commandant de la police du centre d'Israël, Haim Sargarof, a déclaré lors d'un point de presse retransmis à la télévision que les engins utilisés pour déclencher les explosions étaient similaires à ceux trouvés en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Un responsable du bureau du Premier ministre avait annoncé que Netanyahu considérait «le placement d'explosifs dans des bus comme un incident très grave et ordonnera(it) d'agir de façon décisive contre les éléments terroristes en Cisjordanie».
L'armée israélienne déjà active en Cisjordanie
Dénonçant ces attaques, Israel Katz avait sans tarder dit avoir ordonné une intensification des opérations dans «tous» les camps de réfugiés de Cisjordanie, notamment celui de Tulkarem. Depuis plusieurs semaines, l'armée israélienne mène des opérations quasi quotidiennes dans plusieurs villes et camps de Cisjordanie.
La violence s'est intensifiée dans ce territoire palestinien depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza à la suite de l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Au moins 897 Palestiniens, en comptant les combattants, ont été tués par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie depuis lors, selon un décompte de l'AFP basé sur des données fournies par le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.
Au moins 32 Israéliens parmi lesquels des soldats ont été tués lors d'attaques ou d'affrontements entre Palestiniens au cours d'opérations israéliennes en Cisjordanie au cours de la même période, selon les données officielles israéliennes.