Le Français arrêté jeudi à Moscou pour espionnage, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) à Genève. Ce quadragénaire est conseiller sur la Russie et toute la région pour cette institution de diplomatie privée.
Jeudi soir, le président français Emmanuel Macron avait à tort affirmé qu'il œuvrait pour une «ONG suisse» lancée «par l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan». Ce qui laissait penser à la Fondation Kofi Annan, dont le siège se trouve également à Genève.
Dans une brève déclaration aux médias, HD Centre confirme que son employé est bien celui qui a été interpellé. «Nous nous efforçons d’obtenir plus d'indications sur les circonstances et d'obtenir la libération» de ce Français, affirme l'organisation qui fête ses 25 ans cette année.
Dialogues ou pourparlers de paix
Ce chercheur a encore par le passé collaboré avec d'autres entités genevoises, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le dispositif «Small Arms Survey». Arrêté selon la loi russe sur les «agents étrangers» qui l'aurait obligé à s'enregistrer en tant que tell, il est passible de cinq ans de prison.
HD Centre accompagne de nombreux dialogues ou pourparlers de paix dans différents pays. Sur l'Ukraine, l'institution avait lancé le scénario d'un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes et des engrais russes qui a été finalisé par l'ONU pour débloquer l'acheminement de denrées, notamment vers l'Afrique. Une approche qui avait alors permis d'éviter une crise alimentaire mondiale dans la première année de la guerre, avait estimé l'ONU.