Cela fait maintenant 25 jours que le conflit entre le Hamas et Israël a commencé. Depuis quelques jours, l'armée israélienne a renforcé son offensive: en plus des attaques aériennes et des bombardements intensifiés, des opérations terrestres ont désormais lieu dans la bande de Gaza. Mais comment s'organise cette offensive sur le terrain? Voici un aperçu de la situation actuelle et les réponses aux trois questions essentielles que tout le monde se pose.
Où ont lieu les attaques israéliennes actuelles?
L'armée israélienne progresse actuellement dans la bande de Gaza avec des centaines de chars et de véhicules blindés. Depuis vendredi dernier, l'armée a enregistré des avancées majeures. Lundi, les forces israéliennes ont pénétré dans le centre de la bande de Gaza. Israël visait une avancée de trois kilomètres de profondeur près de la localité de Zaytoun, au sud de la ville de Gaza.
La route Salah al Deen
L'objectif était d'établir un point de contrôle sur la route Salah al Deen, un axe central dans la bande de Gaza, selon le quotidien «Bild». Cette route à quatre voies représente l'unique voie rapide reliant le nord et le sud de la bande de Gaza. Le Hamas a également confirmé cette avancée. Une vidéo publiée par le journaliste palestinien Motaz Azaiza, actif aux côtés de l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), montre une voiture d'apparence civile s'approchant des chars israéliens sur la route Salah al Deen. Les images montrent un véhicule blanc faire brusquement demi-tour, juste avant de se faire frapper par un projectile de char.
Toujours selon «Bild», une opération terrestre de l'armée israélienne aurait également eu lieu lundi au nord de la ville de Gaza. Des combats ont eu lieu entre des soldats et des terroristes du Hamas, près de la ville d'Atatra.
Des photos satellites publiées mardi par le «New York Times» montrent en outre que les chars israéliens ont atteint la route «Al-Bahr», toujours à Gaza. Les troupes ont alors pu pénétrer jusqu'à 4,8 km dans le territoire palestinien. Cette route débute de la côte pour traverser Gaza en direction de Jabalia. Dans la nuit de lundi à mardi, les avions de combat de l'armée israélienne ont par ailleurs bombardé une nouvelle fois les positions du Hezbollah au Liban.
Quelles pourraient être les prochaines étapes de l'armée israélienne?
Lundi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté sans équivoque les appels à un cessez-le-feu lancés au niveau international. Son annonce a été la suivante: «L'heure est à la guerre.»
Le porte-parole de l'armée Jonathan Conricus a déclaré dans une conférence vidéo diffusée mardi matin sur X que les forces israéliennes se concentreraient sur le nord de la bande de Gaza. Il a toutefois souligné que des frappes pourraient encore avoir lieu dans toute la bande de Gaza.
Les opérations offensives actuelles israéliennes le montrent bien: l'armée veut encercler le nord de la bande de Gaza. Israël pourrait même tenter un blocus des principales voies d'accès à la ville de Gaza.
Autre scénario possible: le commandement de l'armée pourrait couper la bande de Gaza en deux, de manière à isoler le sud des zones de combat situées au nord. Jusqu'à présent, les avancées ont surtout eu lieu dans des zones plutôt rurales. Les grandes villes comme la ville de Gaza ont été évitées. Malgré l'avancée fulgurante de lundi, il est clair que l'offensive terrestre n'en est qu'à ses débuts.
Qu'en est-il des otages?
Selon les dernières informations de l'armée israélienne, les combattants du Hamas ont enlevé au moins 245 personnes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Quatre otages, dont deux Américaines et deux femmes d'un certain âge, ont été déjà libérées. Lundi, une soldate capturée a également été sauvée par l'armée israélienne. D'autres otages n'ont pas eu cette même chance: c'est le cas de l'Allemande Shani Louk, qui a été déclarée morte. Le sort des centaines d'autres otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza reste à l'heure actuelle encore un mystère.