Un effondrement dans une mine au Kazakhstan du groupe Kazakhmys, côté à la bourse de Londres, a coûté la vie à sept mineurs, ont annoncé mardi les services d'urgence. «Le corps du septième mineur dans la mine de Kazakhmys a été retrouvé», ont annoncé au petit matin les secours.
Les mineurs se trouvaient à plus de 640 mètres sous terre sur ce site ayant ouvert en 2006, d'où est extrait du sulfure de cuivre.
«Un coup de grisou»
Lundi soir, le ministère des Situations d'urgence avait rapporté «un effondrement de masse rocheuse dans la mine Jomart appartenant à Kazakhmys dans la région d'Oulytau», dans le centre du vaste pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles. Selon les données préliminaires communiquées par Kazakhmys, plus gros producteur de cuivre du pays, l'effondrement s'est produit en raison d'un «coup de grisou».
Le président Kassym-Jomart Tokaïev a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Kazakhmys est la 20ème entreprise d'extraction de cuivre au niveau mondial et extrait aussi de l'argent au Kazakhstan, ex-république soviétique bordant la Russie et la Chine.
En novembre 2023, 46 mineurs avaient été tués lors du pire accident minier de l'histoire du pays dans une mine de charbon appartenant au groupe ArcelorMittal, qui a depuis quitté le Kazakhstan sous la pression des autorités.