Elle s'est envolée du jour au lendemain. Olga Petersen, députée AfD à Hambourg, a fui l'Allemagne le mois dernier avec ses trois enfants. Les médias allemands parlent d'une action «sombre et floue». Après un mail dans lequel la politicienne informait l'école que ses enfants ne viendraient plus à l'école à partir du lendemain, elle s'est volatilisée.
Dans un premier temps, sa destination n'a pas été communiquée. Mais les spéculations se sont vite tournées vers la Russie, notamment parce que l'agence de presse russe Tass en a fait état. Le 7 juin, la politicienne a finalement confirmé son exil à «Bild»: «J'ai effectivement emmené mes enfants hors du pays. Mais je reste députée au Parlement de Hambourg et j'honorerai mes engagements en mon âme et conscience.»
Elle obtient un mandat direct malgré sa fuite
Olga Petersen aurait pris la fuite en raison de problèmes avec le foyer pour jeunes dans lequel étaient pris en charge ses enfants. Comme l'a révélé le journal allemand, l'école aurait lancé l'alerte en raison d'un comportement suspect. «Je veux que mes enfants soient en sécurité et m'assurer qu'ils restent sous ma garde. Sans eux, je ne vois plus de sens à ma vie», a déclaré la politicienne à propos de ces rumeurs. Il n'était pas prévu que les enfants soient pris en charge par l'Etat, selon la même source.
La raison exacte pour laquelle la politicienne de l'AfD a fui l'Allemagne reste toutefois floue. Ce qui est certain, c'est que ses électeurs ne se sont pas souciés de son départ: lors des élections municipales à Hambourg, Olga Petersen aurait vraisemblance obtenu un mandat direct. Toutes les voix n'ont pas encore été comptées mais avec ses 3460 voix actuelles, elle devrait ressortir gagnante, selon les fonctionnaires de l'AfD.
L'AfD a déposé une procédure d'exclusion à son encontre
Un point fait néanmoins mouche: en mai dernier, le groupe AfD hambourgeois avait exclu la députée. Parallèlement, le comité directeur du Land a entamé une procédure d'exclusion du parti contre cette maman de 41 ans. Cette dernière aurait notamment trompé les membres du comité directeur sur les raisons de son voyage en Russie. Elle aurait agi en tant qu'«observatrice électorale» et qualifié les élections présidentielles russes de «démocratiques et libres» lors d'interviews, a déclaré le comité national.
En outre, Olga Petersen a joué un rôle déterminant dans l'éclatement d'une fraction de l'assemblée de district de l'AfD. Il existerait des «divergences d'opinion fondamentales» qui ne permettent plus de poursuivre la collaboration. Elle aurait gravement enfreint aussi bien le règlement du parti que les principes inscrits dans le programme fondamental de l'AfD.
La députée elle-même a déclaré en mai qu'elle conserverait malgré tout son mandat de députée et a annoncé entreprendre des démarches juridiques. L'élue de 41 ans ne compte apparemment pas se laisser abattre. La semaine dernière, elle déclarait au «Bild» qu'elle serait «à nouveau opérationnelle» dès que la situation liée à ses enfants serait clarifiée. Ce qui n'est toujours pas clair, c'est de savoir d'où elle travaillera.