A cause de fortes turbulences
Cette hôtesse de l'air s'est cassée la jambe à sept endroits différents

C'est le cauchemar de nombreux passagers lorsqu'ils prennent l'avion: les turbulences. C'est aussi ce qui a coûté son emploi à une jeune hôtesse de l'air. Les blessures qu'elle a subies sont si graves qu'il lui est impossible de rester debout longtemps.
Publié: 27.05.2024 à 21:59 heures
1/4
Après l'accident, Eden Garrity a dû subir plusieurs opérations.
Photo: action press
Denis Molnar

C'était le métier de ses rêves. Jusqu'à ce qu'elle se blesse en l'exerçant, au point où de ne plus jamais pouvoir l'exercer. L'hôtesse de l'air Eden Garrity était en train de servir les passagers lorsque son avion, volant de Cuba à Manchester, a été pris dans de violentes turbulences au-dessus de l'Atlantique.

L'appareil a subi la loi des trous d'air, et la jeune femme de 31 ans a chuté violemment – et est restée allongée en souffrant atrocement. Une rangée de sièges a été libérée pour Eden afin qu'elle puisse s'allonger. Après sept heures, l'hôtesse de l'air a finalement été transportée à l'hôpital après l'atterrissage à Manchester. Sa jambe était cassée à sept endroits différents!

«J'ai l'impression de perdre une partie de ma personnalité»

Il s'en est ensuivi plusieurs opérations et une période intensive de rééducation. Mais Eden ne pourra plus jamais exercer ce métier. Lors de l'incident, elle a subi des lésions nerveuses qui rendent la position debout très douloureuse lorsqu'elle est prolongée.

Elle est certes reconnaissante pour l'indemnisation qu'elle a reçue. «Mais elle ne me rendra pas ce que j'ai perdu», déclare Eden, amère, au «Daily Mail». «C'était le meilleur job du monde et j'ai l'impression de perdre une partie de ma personnalité.» Sa famille et son fils n'ont cessé de la soutenir pendant cette période difficile.

Les médecins ont comparé l'impact en l'air à une masse qui se serait abattue sur sa jambe. Outre le péroné, qui s'est brisé à cinq endroits, le tibia et le pied ont également été gravement touchés.

Des traumatismes qui refont surface

L'affaire est doublement amère: en août 2019, l'homme qui allait par la suite piloter sur ce vol fatal, avait fait un long détour lors d'une traversée de l'Atlantique, pour éviter une tempête. Ce qu'il n'a pas fait sur le vol où Eden travaillait. La trentenaire déplore par ailleurs que ni elle ni les autres membres de l'équipage n'aient été avertis des éventuelles turbulences avant ou pendant le vol, comme c'est habituellement le cas.

La semaine dernière, deux incidents avec de fortes turbulences ont rappelé à la mère de famille son propre accident et ses souffrances. Des dizaines de personnes ont ainsi été blessées sur un vol de Singapore Airlines, et un passager Britannique est décédé. Un avion de Qatar Airways a également été violemment secoué alors qu'il reliait Doha à Dublin. Bilan actuel: 12 blessés.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la