Un avion, probablement lancé depuis l'Ukraine, s'est écrasé et a explosé dimanche à près de 200 kilomètres au sud de Moscou, selon des sources russes. Trois personnes ont été blessées lors de l'explosion dans le village de Kireïevsk près de Toula, a rapporté l'agence de presse étatique Tass. Plusieurs bâtiments ont subi d'importants dégâts matériels. Ces informations n'ont pour l'instant pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Selon les enquêteurs russes, l'avion est un Tu-144. Développé dans les années 1970, il servait à l'origine à la reconnaissance, mais aurait été transformé en projectile «kamikaze» par les forces armées ukrainiennes.
Série d'attaques russes repoussées
Dimanche, les troupes ukrainiennes ont déclaré avoir repoussé une cinquantaine d'attaques d'unités russes sur le front dans l'est du pays. Selon l'état-major à Kiev, les points forts de ces attaques se situaient autour des localités de Lymans'ke, Bakhmout, Avdiivka et Mariinsk. Les avancées ont été repoussées «par des actions professionnelles et coordonnées». Les unités russes auraient à nouveau subi de lourdes pertes.
Ces informations n'ont pas non plus pu être vérifiées de manière indépendante. L'armée russe tente depuis des semaines de percer les lignes de front largement rigides dans l'est de l'Ukraine.