Poutine veut diviser l'Ukraine en trois parties
Les renseignements ukrainiens ont révélé des plans selon lesquels Vladimir Poutine souhaiterait diviser l'Ukraine en trois parties s'il gagnait la guerre. Le document, censé provenir du ministère russe de la Défense, déclare que l'est du pays, avec notamment Donetsk, Luhansk, Zaporizhia, Kherson et la Crimée, constitue un territoire russe.
La capitale Kiev, avec Soumy et Odessa, doit devenir une « unité d’État pro-russe » et être également sous contrôle russe. La Russie veut laisser le reste de la partie occidentale du pays « contestée ». Des parties de la zone pourraient être cédées à la Pologne, à la Roumanie ou à la Hongrie. Comme le rapporte Reuters, Poutine envisage de discuter de ces projets avec Donald Trump une fois qu’il aura prêté serment en tant que président des États-Unis.
Les soldats nord-coréens vont «bientôt» combattre en Ukraine selon le Pentagone
Les Etats-Unis anticipent que les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont «bientôt» combattre les forces ukrainiennes, a dit le chef du Pentagone Lloyd Austin samedi.
«Sur la base de ce à quoi (les soldats nord-coréens) ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m'attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt», a déclaré le secrétaire américain à la Défense à des journalistes depuis les îles Fidji, où il effectue une visite.
Source: ATS
Zelensky accuse Poutine de crimes de guerre, après l'attaque de missile à Dnipro
Le président ukrainien Zelensky a accusé le chef du Kremlin Poutine de crimes de guerre, à la suite au bombardement de la ville de Dnipro avec un nouveau missile hypersonique. «Si quelqu’un bombarde d’autres pays non seulement pour les terroriser, mais aussi pour tester de nouveaux missiles pour terroriser davantage, alors il s’agit sans aucun doute d’un crime de guerre», a soutenu Zelensky dans son discours vidéo, publié vendredi soir. Poutine avait précédemment décrit l’utilisation du missile à moyenne portée comme un test réussi en temps de guerre.
Le comportement de la Russie est également un affront à la Chine et aux pays du Sud qui appellent à la modération, a déploré Zelensky. Une fois de plus, il a appelé à une réaction vive de la communauté internationale.
Zelensky a également fait appel à ses propres compatriotes et diplomates étrangers travaillant à Kiev. L'Ukraine travaille au renforcement de sa défense aérienne. Néanmoins, toute alarme aérienne doit être prise au sérieux et une couverture doit être recherchée en cas de danger. Dans le même temps, le danger potentiel d’une attaque de missile russe ne doit pas être utilisé comme prétexte pour quitter le pays, a déclaré Zelensky, compte tenu de la fermeture partielle des ambassades dans le pays.
L'Ukraine demande de nouveaux systèmes pour se protéger des missiles de Poutine
L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense antiaérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d'un missile balistique hypersonique, que Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série, promettant de nouveaux tirs contre les ennemis de Moscou.
La Russie a dit avoir frappé jeudi la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5'500 km), un engin lourd à vocation stratégique mais sans sa charge nucléaire et dont le tir depuis la région d'Astrakhan (sud-ouest de la Russie) – une première dans cette guerre – a jeté un froid en Europe.
«Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne – précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.
L'Ukraine est notamment équipée de systèmes américains Patriot – avec lesquels elle affirme avoir déjà intercepté plusieurs missiles hypersoniques Kinjal vantés comme «invincibles» par le Kremlin – et de leur équivalent franco-italien Samp/T, mais en trop faible nombre pour protéger toutes ses villes.
Source AFP
Poutine ordonne de produire en série le missile Orechnik
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine.
«Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie», a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.
Source AFP
La Russie n'a qu'un «nombre limité» du missile utilisé jeudi contre l'Ukraine
La Russie n'a qu'un «nombre limité» de missiles balistiques hypersoniques Orechnik, la nouvelle arme utilisée jeudi lors d'un tir sur l'Ukraine, a affirmé vendredi une source au sein de l'état-major ukrainien.
«Il y a un nombre très limité de ces missiles, quelques unités», a déclaré cette source militaire aux journalistes.
Source: AFP
L'Ukraine ne prévoit pas de se retirer à ce stade de la région russe de Koursk
Une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien a affirmé vendredi que les forces de Kiev n'avaient pas l'intention, à ce stade, de se retirer de la région russe de Koursk, dont elles contrôlent toujours, selon elle, «environ 800 km2».
«Nous resterons (dans la région russe de) Koursk aussi longtemps que cela aura un intérêt», a déclaré cette source aux journalistes. «Le territoire maximum que nous avons occupé (dans la région) était de 1376 km2. Aujourd'hui, il est d'environ 800 km2», a-t-elle précisé.
Source: AFP
Le Parlement ukrainien déserté par crainte de frappes russes
Le Parlement ukrainien a annulé vendredi sa séance par crainte de frappes russes en plein cœur de Kiev, au lendemain du tir par la Russie d'un nouveau missile balistique et de menaces de Vladimir Poutine à l'adresse de l'Occident.
Après ce tir, le président russe s'était adressé à la nation jeudi soir en faisant porter la responsabilité de l'escalade du conflit sur les Occidentaux. Il a estimé que la guerre en Ukraine avait pris désormais un «caractère mondial» et menacé de frapper les pays alliés de Kiev.
Source: AFP
Le Kremlin certain que les Etats-Unis ont «compris» le message
Le Kremlin s'est dit vendredi certain que les Etats-Unis ont «compris» le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir contre l'Ukraine d'un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire et menaçant l'Occident. «Le discours d'hier était très, très exhaustif, clair, logique», a insisté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
«Nous ne doutons donc pas que l'administration actuelle à Washington a eu l'occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre», a relevé Dmitri Peskov vendredi, au lendemain de cette journée de fortes tensions. Dans cette allocution surprise diffusée à la télévision russe, Vladimir Poutine avait estimé que le conflit en Ukraine avait désormais pris un «caractère mondial», avertissant les Occidentaux que la Russie était «prête à tous» les scénarios.
«Le message principal est que les décisions et les actions imprudentes des pays occidentaux, qui produisent des missiles, les fournissent à l'Ukraine et participent ensuite à des frappes sur le territoire russe, ne peuvent rester sans réaction de la part de la Russie», a indiqué Dmitri Peskov vendredi.
Source: AFP
Missile balistique russe: L'Otan et l'Ukraine se rencontrent mardi
L'Otan et l'Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs.
La Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire. Le déploiement de ce type d'armements «ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine», a affirmé jeudi soir la porte-parole de l'Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué.
«La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l'Ukraine. C'est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent» le pays, a-t-elle expliqué.
Source: AFP
Deux morts dans des frappes russes dans le nord-est de l'Ukraine
Des frappes russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales vendredi, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par la Russie d'un nouveau missile balistique.
Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par «plusieurs explosions massives», a indiqué le maire Artem Kobzar sur Telegram, précisant qu'une alerte aérienne restait en vigueur à 6h ocales (5h en Suisse) et demandant aux habitants de rester à l'écart des fenêtres. Selon l'administration militaire régionale, un quartier résidentiel a été frappé par un drone russe. L'attaque a fait deux morts et dix blessés, selon un bilan préliminaire de la même source.
Source: AFP