La distanciation sociale était un concept abstrait au Lollapalooza festival de Chicago, où 385'000 personnes au total ont assisté à des concerts sur plusieurs jours. Les images de foules agglutinées devant les scènes de concerts ont suscité l'ire de nombreux utilisateurs sur Twitter. Le festival s'est déroulé alors que le variant hautement contagieux Delta continue de se propager aux États-Unis.
«Si vous étiez à Lollapalooza, je ne veux pas voir d'histoires tristes ou de collectes de fonds pour quelqu'un à qui vous avez refilé le Covid», écrit un utilisateur de Twitter, référence aux appels aux dons fréquents aux Etats-Unis par des personnes dépourvus d'assurance maladie.
En savoir plus sur le sujet
«La fête du Delta»
Un autre utilisateur écrit: «Je suis très inquiet de ce qui va se passer après le festival Lollapalooza Covid Spreader!» D'autres écrivent simplement: «Le Delta fait la fête.» Aujourd'hui, des appels sont lancés aux festivaliers pour qu'ils se fassent tester chez eux, de préférence tous les jours.
Depuis des semaines, les autorités américaines ne cessent d'attirer l'attention sur le fait que le variant Delta est hautement contagieux. Vendredi, Chicago a réémis la recommandation de porter les masques à l'intérieur, car la ville a connu un pic de contaminations récemment.
Une recommandation qui ne visait pas Lollapalooza puisque le festival a lieu dehors. Pour assister au festival, les visiteurs devaient toutefois présenter un carnet de vaccination Covid 19 ou un test négatif qui remontait à moins de 72 heures.
Trop peu de mesures
Selon The Guardian, les médecins sont toutefois convaincus que les restrictions auraient dû être plus importantes. Le Dr Tina Tan, spécialiste des maladies infectieuses, déclare par exemple au quotidien britannique: «Avec 100'000 personnes ou plus dans un espace assez fermé, pas de distance sociale et une majorité de gens sans masque, une transmission du variant Delta semble inévitable.»
En savoir plus sur le sujet
En effet, près 100'000 visiteurs sont venus quotidiennement au festival de quatre jours. La spécialiste déplore: «Je sais qu'ils ont essayé de rendre le Lollapalooza aussi sûr que possible, mais je pense que d'autres mesures auraient dû être prises au vu de l'augmentation des cas de Covid.»
Rapport sur les carnets de vaccination falsifiés
Après tout, les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus, et les cartes de vaccination et les résultats des tests peuvent être falsifiés. Vashon Jordan Jr, photographe pour le Chicago Tribune, montre preuve à l'appui que de fausses cartes de vaccination ont été utilisées.
La division chicagolaise du FBI avait déjà prévenu que l'utilisation de faux carnets de vaccination était illégale et pouvait être sanctionnée par «de lourdes amendes et des peines de prison».
Pourrait déclencher une «conflagration d'infections»
Il faudra maintenant attendre deux à trois semaines pour connaître l'impact de Lollapalooza sur le nombre de cas dans la ville de Chicago. Le docteur Emily Landon, l'une des principales expertes en coronavirus de Chicago, s'est inquiétée avant le festival du fait que «beaucoup de gens» pourraient y contracter le Covid-19.
Celle qui est aussi directrice médicale principale pour la prévention et le contrôle des infections à l'université de Chicago a déclaré la semaine dernière à la chaîne NBC Chicago que le festival pourrait même provoquer une «conflagration d'infections» dans tout le pays.
C'est ce qui s'est déjà produit en juillet dans l'État américain du Massachusetts lors de divers festivals d'été où les gens ont fait la fête, dans un espace confiné, sans masque. Près de 469 personnes ont contracté le Covid lors de ces festivals. 346 d'entre eux avaient été vaccinés. (euc)