Début mai, la famille Estlick de Manchester (Angleterre) a pris la direction de l'aéroport. Composée de Charlotte, la mère, du père Myk et de leur fille Nyla, la famille se réjouissait de passer ses vacances en Turquie. Ils ont dépensé environ 3000 francs pour leurs vacances.
Charlotte raconte au «Mirror»: «Nous sommes allés au guichet du prestataire pour vérifier nos cartes d'embarquement et nos passeports. Je les ai données à l'employée et elle m'a dit qu'elle devait vérifier de près le passeport de mon mari.» La mauvaise nouvelle est tombée dans la foulée: à cause d'une tache d'encre à peine visible, son mari a été refoulé, et n'a pas pu embarquer.
A lire aussi
Personne n'a pu déceler la tache
Selon les directives du gouvernement britannique, un passeport est considéré comme endommagé lorsque les indications ne sont plus lisibles ou lorsque des taches d'encre figurent sur les pages. Dans le cas de Myk, une goutte se trouvait effectivement sur la page inférieure droite. Charlotte a partagé des photos du passeport sur son profil Facebook et a fait sensation: personne n'a pu voir de tache! Un utilisateur a commenté: «Vous plaisantez! On dirait une partie du passeport. C'est une blague. J'espère que vous allez régler ça. J'ai déjà vu des gens avec des passeports déchirés qui pouvaient voler.»
Une adjointe de la compagnie a néanmoins informé la famille qu'elle ne pouvait pas voyager ainsi. «Je ne comprenais pas pourquoi et je lui ai dit que l'année dernière et l'année d'avant, nous avions voyagé au même endroit avec le même document d'identité», poursuit la mère. «Dans le passeport, on peut voir tous les tampons de visa.» Myk s'était également rendu en Thaïlande sans le moindre problème.
L'adjointe de la compagnie a expliqué à la famille qu'ils pourraient partir en voyage s'ils parvenaient à enlever la tache, mais ils n'ont reçu aucune aide. Lorsqu'ils ont demandé comment ils pouvaient enlever l'encre, la représentante a simplement haussé les épaules.
Plainte déposée
Lorsque Charlotte a essayé d'enlever la tache avec un peu de désinfectant, elle a accidentellement fait une petite déchirure dans le papier – «après cela, j'ai su qu'ils ne l'accepteraient définitivement pas». Elle ne voulait pas voyager seule avec sa petite fille, la famille est donc rentrée à la maison.
Myk et Charlotte ont désormais déposé une plainte auprès de l'agence de voyage, qui a maintenant près d'un mois pour la traiter.