Retour sur 20 ans en Afghanistan
Du 11 septembre à la nouvelle prise de pouvoir des talibans

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont déclenché une guerre contre les talibans et Al-Qaida. Aujourd'hui, les moudjahidines islamistes ont reconquis l'Afghanistan. Voici ce qui s'est passé en 20 ans.
Publié: 17.08.2021 à 05:48 heures
|
Dernière mise à jour: 17.08.2021 à 09:38 heures
1/5
L'image de leur victoire: les dirigeants talibans sont assis dans le palais présidentiel à Kaboul. Ils formeront le nouveau gouvernement et ont déclaré l'Afghanistan un émirat islamique.
Photo: keystone-sda.ch
Myrte Müller, Jocelyn Daloz (adaptation)

11 septembre 2001: Série d'attentats aux États-Unis

Au petit matin du 11 septembre 2001, quatre avions sont détournés aux États-Unis. Deux s'écrasent sur les tours du World Trade Center (WTC) à New York, un sur le Pentagone à Arlington, en Virginie. Dans le quatrième avion, des passagers courageux opposent une résistance héroïque. Les pirates de l'air écrasent l'avion à Shanksville, en Pennsylvanie. Près de 3000 personnes sont tuées dans les attaques. Les pirates de l'air appartiennent à l'organisation terroriste Al-Qaida basée en Afghanistan et alliée des Talibans.

12 septembre 2001: le droit à l'autodéfense est légitimé

Un jour seulement après les attentats, les États-Unis et les membres du Conseil de sécurité des Nations-unies proclament que le pays peut légitimement utiliser de la force pour se défendre. La résolution 1368 sanctionne légalement l'action militaire en Afghanistan. Le président américain de l'époque, George W. Bush, demande aux talibans de livrer le chef d'Al-Qaida, Oussama ben Laden. Ils refusent.

7 octobre 2001: début de l'opération Enduring Freedom

Les États-Unis commencent à bombarder l'Afghanistan. Ils soutiennent ainsi l'offensive à grande échelle des opposants talibans dans le pays. Après quelques mois, le régime des Talibans est renversé. Leurs dirigeants s'exilent au Pakistan. La chasse aux terroristes d'Al-Qaida est ouverte.

11 janvier 2002: Ouverture de la prison de Guantanamo à Cuba

Un centre de détention pour terroristes est mis en place dans l'est de Cuba, sur la base navale de Guantanamo Bay. Les premiers d'un total de 779 détenus sont amenés d'Afghanistan à Cuba. Selon Amnesty International, des personnes y sont torturées et détenues sans procès. Les troupes de l'OTAN emmènent également des suspects de terrorisme et des talibans dans des camps d'internement hors d'Afghanistan.

Début 2003: les Talibans organisent des attaques en Afghanistan depuis leur exil

Deux ans après la chute des talibans, les moudjahidin se regroupent au Pakistan et entament une guérilla avec des attentats, principalement contre la population civile. Bien que membre de l'OTAN, le Pakistan soutient financièrement les talibans et les entraîne militairement. Les talibans prennent de plus en plus le contrôle de régions éparpilllées en Afghanistan.

2 mai 2011: le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, est tué

Dix ans après le 11 septembre, les forces spéciales américaines traquent le chef terroriste Oussama ben Laden dans les faubourgs de la ville pakistanaise d'Abbottabad. L'ennemi numéro un des États-Unis meurt sous une pluie de balles dans sa cachette.

3 janvier 2012: les talibans ouvrent un bureau au Qatar pour des négociations avec les Américains

Les talibans se montrent disposés à négocier la paix et établissent une antenne à Doha, la capitale du Qatar. Dès lors, elle sert de lieu de négociation pour les Occidentaux. En juillet 2018, des négociations sur un accord de paix ont lieu pour la première fois avec les États-Unis.

2 avril 2020: Trump signe un accord de paix avec les talibans.

L'ancien président américain Donald Trump parvient à un accord avec les dirigeants talibans sur un retrait progressif des troupes américaines d'Afghanistan dans l'espoir qu'un processus de paix émerge après des pourparlers intra-afghans. Mais quelques heures après l'accord, les talibans attaquent les forces de sécurité en Afghanistan, tuant 20 policiers et soldats afghans. Les combats continuent.

14 avril 2021: Joe Biden annonce le retrait définitif des forces américaines.

À peine trois mois après son entrée en fonction, le président américain Joe Biden annonce le retrait définitif de toutes les forces américaines d'Afghanistan du 1er mai au 11 septembre 2021. Avec les soldats américains, les troupes de l'OTAN vont inévitablement partir elles aussi, laissant le champ libre aux talibans. En juillet 2021, les moudjahidines contrôlent déjà 50 à 70% des régions afghanes.

15 août 2021: Les Talibans ont atteint Kaboul.

Avec le retrait des troupes américaines et de l'OTAN, les talibans progressent dans le pays, prenant une région et une ville après l'autre. Le président Ashraf Ghani se réfugie au Tadjikistan voisin. Sans résistance de la part de l'armée afghane, les talibans entrent finalement dans Kaboul le 15 août 2021. Ils prennent le palais présidentiel et le quartier général de la police, déclarent la guerre terminée et font de l'Afghanistan un émirat islamique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la