L'Arabie saoudite inaugure Sindalah, l'île de vacances 100% luxe aux larges des côtes de Neom, sa ville du futur sans carbone. Non, il ne s'agit pas du synopsis de «Dune 3», mais bien des projets de transition économique du Royaume.
Située à cinq kilomètres des côtes de Neom, dans la mer Rouge, cette île de 840'000 m² vise à attirer une clientèle internationale, notamment les amateurs de yachting, indique «Le Figaro». Lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2022, ce projet monumental a mobilisé 30'000 ouvriers et 60 sous-traitants.
Préserver les poissons
Face à la baisse des revenus pétroliers, le royaume voit dans le tourisme un pilier stratégique de sa Vision 2030. Le projet Neom, souvent critiqué pour ses ambitions futuristes jugées invasives, met en avant la préservation de la biodiversité marine.
Les eaux autour de Sindalah abritent en effet 1100 espèces de poissons, dont 45 sont endémiques, et plus de 300 espèces de coraux. Cet engagement écologique vise à rassurer quant à l’impact du projet sur l’environnement.
Objectif 330 millions de passagers aériens
La vision 2030 du royaume ne se limite pas à Sindalah. Neom prévoit également un partenariat avec Zannier Hotels pour un éco-resort à Zardun, renforçant son engagement en faveur du tourisme durable. Par ailleurs, Riyad cherche à tripler son trafic aérien d’ici 2030 pour atteindre 330 millions de passagers.
Mais les ambitions du projet Neom montrent toutefois leurs limites. La construction de «The Line», une mégapole sans carbonne conçue sur 170 km, a été réduite à 2,4 km pour 2030, avec une population révisée à 300 000 habitants contre les 1,5 million initialement prévus.