150 milliards pour les bonnes causes
La légende de l'investissement américain Warren Buffett règle son héritage

Les trois enfants du légendaire investisseur devront un jour répartir sa fortune. Grâce à une astuce, Warren Buffett veut éviter qu'ils ne se fassent arnaquer par de faux amis.
Publié: 01.12.2024 à 16:44 heures
1/5
Warren Buffett a 94 ans. L'investisseur légendaire a pris des dispositions pour le cas où il viendrait à disparaître.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1108.JPG
Gabriel Knupfer

Le 30 août, Warren Buffett a fêté son 94e anniversaire. Et même si l'investisseur légendaire a encore toutes ses facultés mentales, il est lucide quant à sa mortalité. «Je me sens bien, mais je suis conscient que je joue les prolongations», écrivait-il l'année dernière.

On sait depuis longtemps que «l'oracle d'Omaha», comme on surnomme l'Américain en raison de son bon flair en matière d'investissement, a l'intention de faire don de presque toute sa fortune à des œuvres caritatives. Dans une lettre adressée aux actionnaires de sa société Berkshire Hathaway, Warren Buffett donne un aperçu de ses réflexions sur la manière dont l'héritage sera un jour réparti.

Les enfants doivent décider à l'unanimité

Avec une fortune de 150 milliards de dollars, Buffett est actuellement la sixième personne la plus riche du monde selon «Forbes». Dans sa lettre, il écrit que 99,5% de cette richesse est constituée d'actions Berkshire.

Par le passé, l'investisseur a régulièrement fait don de parts de son entreprise, comme par exemple près de 40 milliards de dollars à la Gates Foundation de son ami Bill Gates. Toutefois, la relation entre les deux hommes s'est récemment détériorée et la Gates Foundation ne recevra rien après la mort de Warren Buffett.

En 2006 déjà, Warren Buffett avait annoncé qu'il ferait don de 99% de sa fortune. Ses trois enfants Susan Jr., Howard et Peter doivent veiller à ce que l'argent soit remis entre de bonnes mains après sa mort. Pour ce faire, les trois héritiers doivent décider à l'unanimité, explique Warren Buffett dans sa lettre. Il veut ainsi protéger ses enfants des demandes gênantes.

Pas d'intérêt pour une dynastie

Ni lui, ni sa première femme Susan, la mère de ses enfants, ni sa femme Astrid n'ont jamais été intéressés par l'idée d'une dynastie, écrit Warren Buffett. Lorsque Susan est décédée en 2004, elle a laissé 10 millions de dollars à chacun de ses trois enfants. «Cela reflétait notre conviction que des parents très riches devraient laisser à leurs enfants suffisamment de choses pour qu'ils puissent tout faire, mais pas assez pour qu'ils n'aient rien à faire.»

Comme les trois enfants de Warren Buffett sont également d'un âge avancé, l'investisseur a en outre nommé trois administrateurs supplémentaires pour le cas où il resterait de l'argent au décès de ses enfants.

Conseil à tous les parents

Il connaît bien ses enfants et leur fait entièrement confiance, a déclaré Warren Buffett. «Les générations futures sont une autre affaire. Qui peut prévoir les priorités, l'intelligence et la fidélité des générations suivantes lorsqu'il s'agira de répartir les richesses?»

Dans ce cadre, Warren Buffett souhaite partager un conseil avec tous les parents: «Lorsque vos enfants seront adultes, laissez-les lire votre testament avant de le signer. Vous ne voulez pas que vos enfants se demandent 'pourquoi?' en ce qui concerne les décisions testamentaires alors que vous n'êtes plus en mesure de répondre».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la