La première bande-annonce du film «Spider Man: No Way Home» a été mise en ligne et a battu deux records à la fois: tout d'abord, elle a été visionnée 355,5 millions de fois dans le monde en 24 heures, battant ainsi un record déjà détenu par un film de Marvel). La bande-annonce de «Avengers: Endgame» (2019) avait en effet atteint 289 millions de vues.
Mais le troisième opus de Spiderman a également été partagé plus de 4,5 millions de fois le premier jour sur les réseaux sociaux, un record absolu.
Cet engouement extraordinaire n'est pas sans raison. Le film est annoncé depuis longtemps et s'est fait longtemps attendre (il paraîtra en décembre 2021) par des fans qui ne se lassent pas de fantasmer sur son contenu. Il existe d'innombrables bandes-annonces réalisées par des fans sur YouTube. Les cinémas ont même installé des affiches de fans car aucune affiche officielle n'a encore été publiée. Les théories vont bon train et ont été alimentés par les acteurs du film et des initiés d'Hollywood.
Mais la raison principale est sans aucun doute la bande-annonce elle-même, qui laisse apparaître que Spider-Man se retrouvera contre pas moins de cinq de ses ennemis jurés, qu'il a rencontré lors de deux trilogies distinctes: la première, tournée par Sam Raimi au début des années 2000, et celle qui est actuellement en cours (et a débuté dans les années 2010).
Le Bouffon Vert
Dans le premier film de la trilogie «Spider-Man» ddu réalisateur Sam Raimi de 2002, Willem Dafoe incarnait le méchant Bouffon vert et affrontait Peter Parker (Spider-Man) incarné par Tobey Maguire. Ses grenades en forme de citrouilles sont légendaires et l'une d'entre elle apparaît dans la bande-annonce, avec en arrière-fond le rire fou de Willem Dafoe.
Doc Ock
L'apparition de Don Ock est beaucoup plus explicite. Ce méchant du deuxième film de Sam Raimi (2004), joué par Alfred Molina apparaît avec ses tentacules greffées dans le dos d'un nuage de fumée, lâchant un «Hello, Peter» qui aura donné la chair de poule aux inconditionnels.
Le Marchand de sable
L'ennemi Sandman de «Spider-Man 3» (2007) pourrait également faire partie du jeu. On ne voit pas l'acteur Thomas Haden Church, mais dans une scène de la bande-annonce, on a l'impression que Peter Parker est protégé par une sorte de tempête de sable.
Electro
Dans la scène susmentionnée avec la tempête de sable, Spider-Man est attaqué par des éclairs jaunes, qui appartiennent probablement à nul autre qu'Electro, joué par Jamie Foxx. On le connaît grâce à «The Amazing Spider-Man 2» (2014), dans lequel Andrew Garfield joue le rôle de Peter Parker.
Lézard
Ce méchant est plus une supposition, mais les chances sont très bonnes: le Lézard (Rhys Ifans) a donné du fil à retordre à Spider-Man dans le film «The Amazing Spider-Man» de 2012. Dans une partie de la bande-annonce, un monstre ressemblant fortement au Lézard surgit dans le dos de Peter. Va-t-il revenir sur le grand écran?
Les débuts au cinéma des «Sinister Six»?
Ces apparitions sont spectaculaires pour deux raisons: une, ces méchants forment équipe dans un scénario très connu de la bande dessinée d'origine, dans laquelle ils se font nommé les «Sinister Six» et se liguent contre Spider-Man. Si on ne sait pas encore qui sera le sixième méchant, cela pourrait être Vulture (Michael Keaton), Scorpion (Michael Mando) ou Mysterio (Jake Gyllenhaal), qui ont été vu dans d'autres films de Spider-Man jusqu'à présent.
Cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle cette bande-annonce met l'eau à la bouche des aficionados de Marvel: cela mélangerait deux trilogies aux scénarios distincts et un film de 1977, avec «leurs» Spider-Man: celui de Tobey Maguire, d'Andrew Garfield et de Nicholas Hammond. Cela voudrait-il dire que les trois acteurs, campant le même personnage, se retrouveront dans le même film? Ce crossover pourrait réunir plusieurs générations de fans de Spider-Man.
Et cette théorie ne sort pas de nulle part, puisqu'elle s'inscrit dans l'idée de «multiverse» de Marvel et que le studio prolixe a inauguré avec les séries «WandaVision» et «Loki». Cette théorie culminera dans «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» de 2022.
En effet, les bande-dessinées de Marvel stipulent qu'il existe de multiples univers coexistant simultanément. Il pourrait donc en avoir un où Peter Parker suit l'histoire de Sam Raimi, un autre suivant le scénario dirigé par Tom Holland. Ces deux mondes convergeront-ils dans «No Way Home»? Et que signifie ce titre? Est-ce que le Spider-Man de Tom Holland ne pourra plus retourner dans son monde, ou parce que les deux autres Spider-Men sont piégés dans le sien? On le voit, de telles spéculations ne peuvent que gonfler les attentes de fans survoltés.
De «Inifinity War» à «Multiverse»?
Il y aura toutefois fort à faire pour concurrencer «Avengers: Endgame», qui a mis fin à une «Infinity Saga» d'une dizaine de films et qui réunissait pratiquement tous les héros de cet univers exubérant de Marvel. Si «Endgame» était la fin de quelque chose de grand, «No Way Home» a le potentiel pour être le début de quelque chose d'encore plus extraordinaire: Si Marvel ouvre la boîte de Pandore des multivers en se basant sur des films anciens et les bande-dessinées, le réservoir à histoires pourrait être inépuisable.
Réponses à toutes ces questions au cinéma le 16 décembre, date de sortie du film en Suisse.