Fans du gaming, j’ai une bonne nouvelle pour vous! Si vous martelez souvent que votre console est indispensable à votre détente («Encore dix minutes, je suis en plein flow!»)… sachez que cette théorie est totalement valide. Voilà! Plus personne ne pourra vous rétorquer le contraire. Et s’ils essaient, vous n’aurez qu’à citer une étude publiée en 2021 par la University College de Londres, laquelle démontre que les jeunes gameurs réduisent de 24% leur risque de souffrir d’une dépression plus tard dans la vie.
Autre preuve: les cosy games ont pris d’assaut les réseaux sociaux, déjà enveloppés dans un nuage cannelé de couleurs automnales. Ces jeux, parfaits pour une soirée pluvieuse, sont inspirés de l’univers kawaii et promettent une expérience réconfortante. Leur popularité n’ayant cessé de croître depuis l’avènement d’Animal Crossing, durant la crise sanitaire, ils connaissent actuellement un véritable boom, avec plus de 3 milliards d’occurrences sur TikTok.
Nous détendent-ils vraiment?
On ne peut cependant comparer leur effet à celui d’une séance de méditation: «Tout dépend du type de détente qu'on recherche, tempère Niels Weber, psychologue spécialisé en hyperconnectivité. S’il s’agit juste de se changer les idées, la plupart des jeux fonctionnent, puisqu’ils permettent de penser à autre chose et d’échanger avec des amis, en ligne».
Or, la majorité des jeux vidéo requièrent un certain effort de concentration ou de dextérité, et risquent ainsi de générer une forme de tension. Ainsi que le souligne notre intervenant, une partie de Super Mario truffée de mini-défis ne vous mettra pas dans les meilleures conditions pour aller dormir, par exemple: «C’est bien pour cela qu’on conseille aux parents d’éteindre la console ou l’écran de leurs enfants deux heures avant le coucher».
Simples, mais pas trop
Dans ce cas, quels gameplays conviennent le mieux à un moment de détente? L’essentiel est qu’ils soient assez divertissants, mais pas trop frustrants. Les fameux cosy games sont donc d'excellents candidats. Autre exemple: les walking simulators, qui nous laissent avancer dans un univers à notre rythme, pour y dénicher des objets et suivre une histoire.
De même, Niels Weber évoque les styles point and click, qui permettent de résoudre des énigmes en dirigeant le curseur et de parler avec des personnages: «Focalisés sur la narration, ces jeux ne sont pas exigeants et nous laissent suivre le fil du récit sans stress, une main sur la souris, l’autre sur notre tasse de thé.»
Voici quelques exemples dans ces catégories, afin de vous donner des idées.
Faefarm
Dans le style d’Animal Crossing, ce nouveau jeu Nintendo est disponible depuis le 8 septembre 2023. On y évolue dans le monde pastel d’Azoria, une sorte d’utopie pour fées, où il est possible de construire un foyer et de cultiver la terre. Le genre de petit univers dans lequel on plonge avec soulagement… et dont on n’émerge que difficilement.
Niels Weber rappelle toutefois que ces bulles de sérénité ne doivent pas devenir une stratégie d’évitement, mais simplement permettre de se changer les idées, avant de retrouver la réalité.
«Nos problèmes réels seront toujours présents quand on aura nourri les potirons sur Star Dew Valley, souligne-t-il. Si on ne peut plus se passer du jeu et qu’on fuit complètement nos obligations, cela risque de s’accumuler et nourrir un sentiment de culpabilité.» Dans ce cas de figure, l’expert conseille d’interroger ce qu’on essaie d’éviter à ce point.
Faefarm est disponible sur Nintendo Switch et Microsoft Windows.
Unpacking
L’objectif est simple: vider des petits cartons et organiser la chambre du personnage, afin d’en découvrir davantage sur sa vie. Si l’idée de ranger un monde virtuel vous effare, sachez qu’il existe des dizaines de jeux similaires, permettant même de nettoyer une cuisine et de servir les clients d’un restaurant. Dans l’adorable Calico, sorti en 2020, on s’occupe notamment de notre propre cat café. Et juste FIY, les chats peuvent y devenir géants…
«Le fait d’arranger des choses dans le bon ordre peut s’avérer très relaxant, constate Niels Weber. Le cerveau aime ranger les choses à leur place, car cela lui donne l’impression de résoudre un problème de A à Z. Lorsqu’on termine une journée stressante et qu’on ne trouve pas beaucoup de sens à notre emploi, le jeu nous rend le contrôle et nous permet de clôturer une tâche, ce qui est très satisfaisant dans l’immédiat.»
Unpacking est disponible sur Nintendo Switch, Windows, macOS, Android, Linux, Xbox One, PlayStation 4 et 5.
Wytchwood
Comme la période d’Halloween approche, c’est le moment idéal de souligner l’existence de cosy games dont les protagonistes sont… des sorcières! Vivant dans des forêts enchantées, au cœur de bois magiques et entourées de citrouilles, elles s’évertuent à rassembler les ingrédients indispensables à leurs potions. Si ce style vous séduit, notez qu’un tout nouveau jeu intitulé The Witch’s cookbook sortira en janvier 2024.
Seul avertissement de l’expert: les jeux mignons ne sont pas forcément relaxants! «Le piège de l’appellation wholesome ou cosy games serait de se fier uniquement aux graphismes et l’ambiance, alors que certains gameplays demandent pas mal de concentration», prévient-il. On vous conseille de consulter des avis de gameurs, avant de décider si l’expérience vous semble relaxante ou non!
Wytchwood est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Microsoft Windows et Xbox One.
Encodya
Conseillé par Niels Weber lui-même, ce jeu point and click permet justement de laisser l’histoire se dérouler presque toute seule, sous nos yeux fascinés. On a par ailleurs la possibilité d’incarner deux personnages, dont une petite fille de 9 ans et l’impressionnant robot chargé de prendre soin d’elle. Perdus dans le décor sinistre et délabré d’une future Berlin, les deux alliés se sont fixé l’objectif de retrouver les parents de l’enfant.
Ainsi que l’écrivait le psychologue sur son site de gaming Semper Ludo, il s’agit d’un jeu empreint de poésie, d’humour et de suspens: «Encodya est le genre de production que l’on aimerait rencontrer plus souvent.»
Encodya est disponible sur Nintendo Switch, Android, PlayStation 4, Xbox One, macOS, Microsoft Windows.
Paleo Pines
Disponible depuis le 23 septembre 2023, ce jeu s’adresse aux amoureux de (gentils) dinosaures et réécrit l’histoire de la planète: dans Paleo Pines, les charmants reptiles cohabitent sereinement avec les humains, sur une île colorée et foisonnante de vie. En compagnie d’un dino de compagnie, votre personnage pourra explorer la vallée à sa guise et bâtir son propre ranch.
Dans ce même style, on se réjouit de découvrir Loftia, un jeu solarpunk (genre de science-fiction optimiste sur l'avenir écologique) actuellement dans la phase de crowdfunding, qui esquisse une société utopique et complètement green.
«Si on prend du recul sur ce type de jeu, on peut se demander pourquoi notre monde actuel ne nous inspire pas la même chose que ces univers virtuels, analyse Niels Weber. Pourquoi souhaite-t-on à ce point s’immerger dans un monde plus lent, plus doux, plus insouciant?» Voilà une grande question. On promet d’y réfléchir en soignant nos petits dinosaures!
Paleo Pines est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Linux, Microsoft Windows et Xbox S.