Des recettes rapides et gourmandes
Trois livres de cuisine de nos chefs préférés pour la rentrée

Ces trois nouveautés de chefs célèbres devraient vous fournir assez de recettes pour vous faire plaisir pendant longtemps.
Publié: 27.09.2023 à 18:20 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 20:39 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

La rentrée littéraire, c'est bien joli, mais pourquoi se lancer dans d'interminables romans auxquels on ne comprend rien? Surtout quand on a sous la main de magnifiques livres de cuisine (richement illustrés, comme on dit), aussi instructifs qu'appétissants? En voici trois qui méritent de délier les cordons de votre bourse.

«5 Ingrédients - Méditerranée»

J'anticipe la sortie de ce livre, puisqu'il ne paraîtra que le 11 octobre en version française chez Hachette. Mais puisque je possède la version originale en anglais depuis quelques semaines, je peux déjà vous en dire quelques mots (en plus d'avoir déjà partagé une recette issue de cet ouvrage).

Si vous avez déjà discuté des bouquins de Jamie Oliver avec quelqu'un, vous avez très probablement abordé son «5 Ingrédients», l'un de ses plus gros succès, paru en 2017. C'est l'un de ses meilleurs livres, que j'utilise encore régulièrement, six ans après. Sur chaque page, une recette de trois à quatre paragraphes maximum, la photo du plat et de ses 5 ingrédients… Le cocktail a cartonné, et pas uniquement parce que les recettes étaient simples et bon marché, ou les courses et la vaisselle vite terminées.

Le succès a aussi reposé sur le fait que Jamie a donné des bases, des modèles de recettes qu'il est très facile d'agrémenter à sa manière, avec un sixième ou un septième ingrédient. De quoi inviter à la créativité, sans pour autant partir d'une feuille blanche.

Astuces ou filouteries?

Pour ces raisons, il ne surprendra personne que le jovial chef british remette le couvert pour une nouvelle version reposant exactement sur sa méthode éprouvée. «5 Ingrédients – Méditerranée» est cette fois teinté de couleurs du sud, avec plus de 125 recettes inspirées de diverses cultures méditerranéennes, du Maroc au Liban en passant par Marseille et la Grèce. L'influence du Moyen-Orient m'a semblé très présente, cette cuisine étant particulièrement à la mode depuis quelques années.

Le principe et l'organisation générale restent similaires, mais quelques astuces (ou filouteries, c'est selon) ont fait leur apparition. Si la recette nécessite une base oignon, ail et céleri par exemple, Jamie suggère d'acheter un paquet de légumes en brunoise, frais ou surgelés. Hop, un ingrédient au lieu de trois! Ou plutôt que de préparer un tzatziki maison, il vous conseillera de ne pas vous embêter et d'en acheter un tout prêt. Les puristes hurleront au sacrilège, à l'hérésie tricatelienne.

Sauf que rien n'empêche d'ignorer ses recommandations et de faire tout cela soi-même. Je ne vois pas d'inconvénient à acheter une tapenade toute prête, mais vous ne me ferez jamais manger de guacamole industriel. Chacun jugera donc avant de se lancer – les recettes étant, dans ce livre également, des schémas généraux à adapter à ses envies, ses moyens, et au temps à sa disposition.

Les recettes que j'ai testées étaient toutes délicieuses. Pour y parvenir, Jamie inclut souvent des flavour bombs – des «bombes de saveur» – autrement dit des ingrédients savoureux ou des techniques qui donnent tout leur intérêt à l'assiette. Ainsi, une salade fattouche toute simple (oignon, concombre, tomate, pita) passe au niveau supérieur en grillant oignons et concombres, pour leur donner de belles saveurs intenses, presque fumées, et en ajoutant un peu de sumac à l'assaisonnement, pour un petit twist acidulé. Typiquement le genre de petit hack que Jamie Oliver sait si bien sélectionner.

Au rayon des reproches, j'ai trouvé un essoufflement dans la mise en scène des photos et des intitulés, assez minimalistes. Cela se traduit également dans une certaine sobriété, avec des viandes reléguées en bout de livre, des portions assez menues, comme si l'équipe de nutritionnistes avait édité le livre avant publication. Il est loin, le temps où Jamie était surnommé «Jamie Olive Oil». Mais rassurez-vous: fourchette en main, on a tôt fait d'oublier ces griefs.

«5 Ingrédients – Méditerranée» – Jamie Oliver –(Ed. Hachette)
A paraître le 11 octobre 2023
Prix: 47.90 francs

«Chef de famille»

On connait Norbert Tarayre, le chef trublion à l'humour potache (de beauf, diront certains) révélé dans «Top Chef». Ce qu'on sait moins, c'est qu'il écrit: un livre de recettes pour enfants, un recueil de recettes pas chères, et même, non pas un, mais deux livres de blagues. Allez, je vous en donne quelques-unes: «T'es à «Top Chef» mon pote, t'y es avec ta tête, pas avec ton cul!», «C'est un cri qui vient du slip» ou encore «Je suis confit comme l'oignon». Je ne dis pas qu'elles sont nulles, je dis juste que ce sont «Les meilleures de Norbert!», c'est le titre du livre (Ed. Fortuna).

Mais là où il faut reconnaître que Norbert brille, c'est dans son côté naturel, sympa, franchouillard, cuistot au grand cœur toujours prêt à filer des conseils. Et c'est ce qu'il fait dans ce nouveau livre, «Chef de famille», qui promet 120 recettes originales pour se régaler au quotidien en dépensant peu et cuisinant bien, y compris pour les enfants. Qui a déjà cuisiné pour des morveux sait bien que ce public qui réclame des snacks 30 secondes avant de refuser de passer à table peut être ingrat.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire goûter ses recettes à des enfants, mais autant vous dire que la prise de risque est maximale avec un parmentier de canard (confit comme l'oignon) au curry, patate douce et coco, qu'un mignon enfant de 4 ans et demi accepterait pour repeindre les murs plutôt que son gosier. Il devrait toutefois faire l'unanimité avec le croque-nono gratiné au cheddar, une espèce d'énorme croque-monsieur qui fait saliver, sur la table en vingt minutes. Je le dis haut et fort: là d'accord Nono (c'est un cri qui vient du slip).

«Chef de famille» – Norbert Tarayre – (Ed. Marabout)
Prix: 33 francs

«Super nickel»


Si vous avez déjà regardé des vidéos culinaires sur Youtube, vous avez forcément déjà vu passer cette caboche: un chef à l'épaisse moustache d'antan, avec une espèce de foulard bleu noué autour du cou. Lui, c'est Chef Michel, alias Michel Dumas. Ce cuisinier français expatrié au Québec en 1976 est devenu une star d'internet en 2013 avec la publication d'une première vidéo (de rillettes) produite par son fils.


Sa dégaine très seventies et son bagout de titi parisien (rien à voir, il vient de Poitiers et vit toujours au Québec) a fait fondre les internautes. «Poulet terminé. Comme ça. Couteau je lave. Propreté.», récite-t-il dans un style laconique terriblement efficace. Il est si apprécié qu'il aurait même inspiré un personnage dans le jeu vidéo Crazy Frog Racer 2, d'après Konbini.

Tout ça pour vous dire que Chef Michel vient de sortir un bouquin avec ses meilleures recettes. «Avant de se faire remarquer pour son allure et son humour, Michel Dumas cartonne pour ses recettes et la transmission de ses techniques culinaires. Le chef propose des recettes gourmandes et ultra-fiables, tout autant une issue du patrimoine gastronomique français (soupe à l'oignon, bœuf bourguignon), du Québec, sa terre d'adoption (poutine, beignets, queues de Castor, gâteau aux bleuets), que de l'étranger (poulet au caramel et au gingembre, burgers, couscous)», peut-on lire sur le site de l'éditeur.

«Super nickel» – Michel Dumas – (M6 éditions)
Prix: 36,80 francs

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la