Sport & santé
Comment lutter contre les crampes musculaires? Nos trucs et astuces

Un mouvement et soudain, douleur! Vous avez une crampe. D'où vient cette douleur désagréable et que pouvons-nous y faire?
Publié: 26.05.2021 à 15:47 heures
|
Dernière mise à jour: 13.07.2021 à 11:55 heures
Photo: Getty Images
Lara Zehnder

Chaque muscle de notre corps peut être sujet aux crampes. Les muscles des pieds et des jambes sont particulièrement exposés, car ils sont soumis à de fortes contraintes au quotidien. Les crampes musculaires peuvent être causées, notamment, par un manque de minéraux tels que le magnésium ou le calcium, un manque d'eau dû à la transpiration ou à la consommation d'alcool, un effort excessif des muscles, des problèmes circulatoires ou même une mauvaise posture.

La pratique d'un sport par temps chaud met le corps à rude épreuve. Même pour un organisme bien entraîné, une forte transpiration est un effort considérable pour le corps humain qui favorise les crampes musculaires.

Que peut-on faire à ce sujet?

  • Hydratation: veillez à boire suffisamment d'eau et à limiter la consommation d'alcool.
  • Étirements: il s'agit de tirer le muscle raccourci dans le sens de la longueur. Il est préférable de s'étirer avant d'aller se coucher pour éviter les crampes pendant la nuit.
  • Apport en minéraux: vous pouvez demander à votre médecin de vous faire passer un test pour voir si vous souffrez d'une carence. Vous pouvez lutter contre ce problème en prenant des comprimés de magnésium.
  • Bain froid-chaud: l'alternance de douches à l'eau très froide et à l'eau chaude stimule la circulation sanguine, ce qui aide à soulager les crampes. Un bain de pieds glacé peut également aider à soulager les crampes aux mollets.

Toutefois, les crampes peuvent également être déclenchées par une maladie, telle que l'appendicite, les calculs rénaux ou la pancréatite en cas des douleurs abdominales. Si des crampes se développent dans la zone abdominale, veuillez consulter un médecin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la