Plantes aromatiques
Comment faire pousser et entretenir votre basilic

Comme chaque année, vous avez acheté un petit pot de basilic à la Migros ou à la Coop, mais à peine installé sur votre balcon ou fenêtre, il commence déjà à flétrir? Pas de panique, on vous livre tous nos conseils pour chouchouter votre plante aromatique préférée.
Publié: 24.04.2023 à 12:47 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2023 à 16:00 heures
1/2
Le basilic est une des plantes les plus appréciées en cuisine: sur la pizza, les pâtes, dans la salade, ses utilisations sont infinies.
Corine Turrini Flury

Le basilic est apprécié, à juste titre, pour de nombreux plats: en sauce pesto, accompagnant des légumes, sur une pizza ou encore lors de barbecues. Il est non seulement fort en arômes, mais aussi très sain. Il prend peu de place et un pot placé sur le rebord d'une fenêtre ou à l’angle d’un balcon suffit pour faire pousser et récolter du basilic frais à tout moment.

Malheureusement, la réalité est loin d'être si facile: le basilic du supermarché, planté en masse dans des conditions optimales et qui apprécie peu de se retrouver sur un balcon ou un rebord de fenêtre, flétrit peu de temps après l'achat. Les précieuses feuilles parfumées ont tendance à pendre et, forcément, à perdre de leur saveur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que nombre de ces jeunes plantes ont déjà subi de longs trajets et des différences de température avant d'arriver sur les étals. Dans la mesure du possible, essayez de trouver votre basilic en pot au marché ou dans une pépinière.

Rempoter

Si, comme pour la plupart des gens, le marché et la pépinière requièrent trop d'efforts et que vous achetez votre basilic au supermarché du coin, il est fortement conseillé de rempoter le basilic à la maison dans un pot plus grand (idéalement en argile). En effet, les plants que vous trouverez dans le commerce sont trop serrés et l'espace disponible ne permet pas aux plantes de s'épanouir.

Vous pouvez trouver un terreau spécial pour herbes aromatiques dans les magasins spécialisés. Ce sol offre une plus grande perméabilité et assure ainsi un meilleur drainage de l'eau. Si vous avez un jardin, vous pouvez également y planter votre basilic vers la mi-mai. L'avantage de conserver les plantes en pot est que si la température baisse, celles-ci peuvent être placées directement à l'abri. Le basilic est en effet très sensible au gel et supportera mal l'extérieur avant que les températures ne s'y prêtent.

Surveiller la lumière et arroser

Que ce soit à l'extérieur ou en intérieur, l'endroit doit toujours être lumineux et si possible ensoleillé. Les herbes méditerranéennes nécessitent des températures supérieures à 16°C. Un arrosage régulier est également primordial, tout en prenant soin d'éviter l'engorgement. Un excès d'humidité dans la zone des racines peut être nuisible à votre basilic. Vous pouvez vérifier l'humidité de la terre en y plantant une phalange. Vous pouvez également ajouter de l'engrais spécial à votre basilic toutes les 3 semaines.

Récolter

Lorsque le moment sera venu pour vous de profiter de votre plante en cuisine, essayez d'épargner ses feuilles les plus isolées: cela affaiblirait votre basilic. Les extrémités des pousses doivent être coupées à une longueur minimale d'environ cinq centimètres.

Si vous avez de la chance, vous pourrez utiliser votre propre basilic frais pour les pâtes, le pesto ou même des cocktails pendant au moins un été.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la