Notre vie quotidienne est aujourd'hui très rythmée. Que ce soit au travail ou dans la sphère privée, nous devons agir de manière spontanée et flexible. Les jeunes, en particulier, sont souvent en déplacement et n'ont pas le temps de prendre soin de leur chez-soi, encore moins de leurs plantes d'intérieur. Si vous souhaitez malgré tout rendre votre maison plus écologique et agréable, voici quelques conseils.
Pourquoi nos petits colocataires verts sont si importants
Les plantes d'intérieur offrent un peu de nature entre vos quatre murs, et rajoutent des touches de couleur. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une décoration intérieure ou à un aménagement mural élaborés. Ceux qui ont peu d'expérience avec les plantes peuvent rapidement désespérer. Qu'il s'agisse de la bonne lumière, de l'utilisation de la bonne terre, de maladies ou de la chute des feuilles, les problèmes sont multiples. Cependant, prendre soin des plantes d'intérieur n'est pas non plus de la sorcellerie. Il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui nécessitent peu d'entretien et qui sont très résistantes.
On connaît évidemment les cactus, qui sont très robustes. Mais peut-être souhaitez-vous avoir une plante un peu plus douce? Souvent, il suffit de quelques informations sur le bon emplacement, les bonnes conditions de luminosité et les besoins quotidiens en eau pour réussir un joli jardin d'intérieur. Voici quelques plantes nécessitant peu d'entretien, pour un résultat positif quasiment assuré.
1. Le yucca
Le yucca appartient à la famille des agaves et ressemble parfois à un petit palmier. Il pousse en Amérique centrale et du Nord et peut atteindre jusqu'à cinq mètres de haut.
Les yuccas conviennent à de nombreuses conditions de lumière, qu'il s'agisse d'un ombrage partiel ou d'un endroit ensoleillé. La lumière directe du soleil ne l'endommage pas. La plante peut également être conservée à l'extérieur. Un avantage: le yucca n'a pas besoin d'être arrosé souvent. Quand c'est le cas, ce sera idéalement avec de l'eau plutôt calcaire. Par temps chaud, il peut être maintenu sous l'eau pendant dix minutes. L'excédent peut ensuite s'écouler. En hiver, au contraire, le yucca n'a pratiquement pas besoin d'eau et un arrosage peu fréquent est suffisant. Avec cet agave, mieux vaut moins que trop d'eau.
2. La sansevieria
Cette petite plante originaire d'Afrique aux courbes attirantes était déjà très populaire dans les années 60. Elle compte jusqu'à 70 sous-espèces, les différences résidant dans les feuilles, ayant toutes des couleurs et des sens de croissance différents. D'ailleurs, la sansevieria améliore l'air ambiant et filtre les toxines.
Cette plante est très simple d'utilisation. Elle peut survivre aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Plus l'emplacement est sombre, plus la croissance de la plante sera lente. La sansevieria est idéale pour la salle de bains, car elle préfère une humidité élevée. Un mélange de sable et de terre convient comme sol. Cette plante n'a également besoin d'être arrosée que rarement et l'engorgement doit être évité. Mais attention: si vous avez des animaux domestiques, vous devez faire attention, car la plante est toxique pour eux.
3. L'arbre de Jade
L'arbre de Jade (crassula ovata) a des feuilles particulièrement épaisses. À l'origine, il est originaire d'Afrique et pousse dans les environs de l'aloe vera. L'arbre de Jade se contente de peu d'attention. La meilleure terre est celle pour les cactus, car elle est perméable à l'eau.
L'arbre à argent préfère les endroits ensoleillés, mais pas la lumière directe du soleil. La plante n'a besoin d'être arrosée que rarement. L'engorgement doit être évité à tout prix. Même si vous avez des animaux, l'arbre à argent n'est pas un danger et n'est pas toxique. L'engrais ne doit être utilisé qu'au cours des premières semaines s'il s'agit d'une jeune plante.
4. Le pied d'éléphant
Cette plante a une tige très épaisse dans laquelle elle peut stocker de l'eau pendant une longue période, ce qui la rend très facile à entretenir. A l'origine, le pied d'éléphant provient d'Amérique du Sud. Là-bas, la plante peut atteindre jusqu'à neuf mètres de haut. Cependant, cette plante d'intérieur ne dépasse généralement pas deux mètres de haut.
Elle appartient aux espèces exotiques de plantes succulentes. La plante est particulièrement bien adaptée à un emplacement ensoleillé, mais elle peut également supporter une ombre partielle. La lumière directe du soleil doit être évitée. Le terreau ou la terre à cactus conviennent. Des mélanges d'argile ou de sable quartzeux sont également possibles.
5. La monstera
La monstera est très connue, notamment grâce à ses feuilles en forme de cœur et sa tendance à former des trous pourtant stylisés en grandissant. Cette plante a une forte présence et rend les intérieurs, même minimalistes, accrocheurs. Elles n'ont pas besoin de conditions de lumière particulières et peuvent se débrouiller avec peu de liquide.
A l'origine, elle provient d'Amérique du Sud. Là-bas, elle est chez elle dans les forêts vierges. Sous nos latitudes, elle préfère les endroits lumineux ou la lumière directe du soleil, mais ce n'est pas une obligation. La terre à fleurs ou à plantes en pot est idéale. Lorsque la monstera grandit, il est recommandé d'utiliser une perche de soutien. En hiver, la plante se débrouille avec peu d'eau. Au printemps et en été, il faut l'arroser suffisamment. Si l'humidité de l'air est faible, vous devez vaporiser la plante régulièrement.
6. Le dracéna
Le dracéna, aussi appelé parfois dragonnier, contient environ 50 sous-espèces. La plante est originaire d'Asie et d'Afrique. Si elle est bien entretenue, elle peut atteindre deux mètres de haut. Vous aurez donc besoin de suffisamment d'espace. L'arbre n'a pas besoin de conditions de lumière particulières et peut être conservé à plusieurs endroits.
Un terreau ordinaire est tout à fait suffisant pour le dragonnier. La plante doit être fertilisée avec un engrais liquide toutes les trois semaines environ. Au printemps et en été, l'arbre doit être arrosé un peu plus souvent, mais il faut à tout prix éviter l'engorgement. En hiver, l'arbre n'a pratiquement pas besoin d'eau. Cette plante aime aussi une forte humidité. En cas d'air sec, vaporisez ses feuilles avec de l'eau.