Les supermarchés ont développé des stratégies pour attirer les clients et vendre plus. Ces petites astuces ont un impact sur notre comportement d'achat et nous font, si nous n'y sommes pas attentifs, dépenser plus d'argent.
Jeanine Ammann est scientifique, spécialisée dans l'alimentation et experte en comportement des consommateurs. Pour Blick, elle révèle tous les trucs et astuces des supermarchés.
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1. Des caddies surdimensionnés
Les caddies des supermarchés, que l'on retrouve à l'entrée, ont en général une grande taille, ce qui permet d'y entreposer beaucoup de marchandise. Ils sont destinés à nous faire acheter autant que son volume nous le permet.
Nous ressentons en effet le besoin de remplir au maximum les contenants dont nous disposons. "Les recherches ont montré que les personnes qui ont une assiette plus grande mangent de plus grosses portions que celles qui ont une assiette plus petite», compare, dans la même veine, Jeanine Ammann.
2. Les fruits et légumes frais à l'entrée
«Les fruits et les légumes véhiculent l'idée de fraîcheur», révèle la spécialiste de l'alimentation. Les fruits et légumes sont toujours connotés positivement. Il est donc judicieux de les placer à l'entrée. Cela rend le magasin plus attrayant et attire les clients.
3. Les produits les plus chers sont à hauteur des yeux
«Ce qui est à la hauteur des yeux est remarqué en premier et est plus susceptible d'être acheté», note Jeanine Ammann. Cela est particulièrement utile si le client est pressé. Si vous cherchez une sauce tomate dans la précipitation, vous risquez de prendre la première qui vous passe sous les yeux. Cela tombe bien pour les supermarchés, c'est souvent la plus chère.
4. Le supermarché est régulièrement réaménagé
Cette astuce des supermarchés est particulièrement subtile. Lorsque la composition des rayons est changé, les magasins forcent les clients à changer leurs habitudes. Le consommateur doit aller chercher ses produits favoris, et est ainsi rendu attentif à d'autres qu'il ne connaissait pas jusqu'alors.
Cependant, les magasins doivent bien gérer la limite pour ne pas provoquer de la frustration. «Si les clients n'arrivent pas à trouver leurs produits préférés, ils risquent de quitter le magasin frustrés et d'aller acheter le produit ailleurs», explique Jeanine Ammann.
Le changement d'aménagement permet également, à long terme, d'éviter que le client ne s'ennuie carrément en venant au supermarché.
5. Un roulement des étiquettes et panneaux promotionnels
«Seulement pour une courte période», «Frais du jour» ou «Recette spéciale» sont utilisés pour attirer les clients. Ces étiquettes ne transmettent pas aux clients que le caractère unique ou la rareté des marchandises.
Souvent, ces produits ne sont pas plus spéciaux que les autres. Mais le cerveau reçoit l'information que si l'on n'achète pas le produit, on manque une opportunité intéressante, sur le même modèle que les (parfois faux) rabais de prix dans les magasins de vêtements.
6. Des produits bien réfléchis en promotion
Les produits qui sont mis en promotion ne sont pas choisis au hasard. «Certains articles sont d'habitude achetés ensemble, comme les pâtes et le pesto ou la sauce tomate, par exemple.» Si les supermarchés ne mettent que des pâtes en action, les clients sont plus susceptibles d'aller acheter du pesto plein pot.
«Il est logique d'attirer les clients dans le supermarché avec des actions ne concernant que certains types de produits», explique Jeanine Ammann. D'autant plus qu'avec les données récoltées par les cartes de fidélité, les supermarchés savent objectivement et statistiquement quels produits les clients achètent ensemble.
7. Dernières tentatives à la caisse
À la caisse, vous devez généralement faire la queue et attendre. C'est la dernière occasion d'ajouter quelque chose à votre panier. Souvent, de petits objets utiles sont exposés. En avez-vous vraiment besoin? Pas besoin de trop réfléchir: il est toujours utile d'avoir quelques piles de rechange à la maison.
En outre, les sucreries sont généralement proposées à hauteur des yeux des enfants afin que ceux-ci puissent les réclamer à leurs parents.
8. Les produits de consommation courante se trouvent tout au fond
Parfois, on a juste besoin d'une miche de pain fraîche. Dans certaines enseignes, le pain se trouve tout au fond et il faut passer devant tous les rayons pour les trouver.
«L'emplacement des rayons est choisi de manière stratégique», révèle l'experte. Cette méthode permet au client d'acheter quelque chose spontanément en chemin.
Bonus: Ne pas faire ses courses en ayant faim
Il ne s'agit ici pas d'une méthode des supermarchés, mais une erreur que font nombre de clients de par eux-mêmes, sans s'en apercevoir. Jeanine Ammann conseille de ne jamais faire les courses en ayant faim, car on achète beaucoup plus que ce dont on a réellement besoin.
Elle recommande de toujours rédiger une liste de courses avant de se rendre au magasin. «De cette façon, vous savez exactement ce dont vous avez besoin et vous pouvez faire des achats spécifiques et dans les bonnes quantités.» Ce n'est pas seulement bon pour le portefeuille, mais aussi pour éviter le gaspillage alimentaire.
(Adaptation par Alexandre Cudré)