Les nuages s’avancent dans le ciel et la pluie tombe sur la route. Quand il faut commencer à faire attention à ne pas glisser sur les premières feuilles mortes sur le trottoir, c’est que l’automne est déjà bien installé.
La saison est propice aux plus belles escapades. La Suisse n’est évidemment pas en reste, que ce soit dans un Lavaux doré ou des montagnes splendides. Proches de nous, des villes européennes magnifiques vous attendent pour un week-end de balades aux teintes rouges-orangées et des arrêts dans des petits cafés cosy. Sortez vos parapluies et commandez vos «Pumpkin Spice Latte», c’est parti.
Riga, Lettonie
La destination touristique la plus sous-estimée du moment — et donc, la plus hype.
Que ce soit pour du shopping, son l’offre culture ou simplement faire la fête, la capitale lettone, au style presque scandinave, propose une offre riche pour tous les voyageurs.
Varsovie, Pologne
Depuis vingt ans, la métropole polonaise s’est modernisée à toute vitesse. Le panorama de la ville a radicalement changé avec la construction de 24 gratte-ciel postmodernes.
La ville, dont l’économie est en plein essor, propose une scène artistique stimulante et une architecture soviétique qui ravira les amateurs d’histoire. Et quand il s’agit de faire la fête, la Pologne ne vous décevra jamais.
Budapest, Hongrie
Une ville du monde dynamique remplie d’histoire, de culture et d’architecture unique — à ne pas louper: le bâtiment du Parlement hongrois aux airs épiques de Palais de Westminster.
Les balades le long du Danube sont parfaites pour un week-end simple, avec, du côté ouest de la ville, une colline où se trouve le majestueux Palais royal Budavár, dont la vue du balcon embrasse toute la capitale.
Prague, République Tchèque
La ville aux toits rouges et aux ponts noirs reste une destination idéale pour un week-end, bon marché et accessible (en train de nuit depuis Zurich).
Le centre-ville historique médiéval, parfaitement conservé, saura vous convaincre avec ses rues pavées, ses petites ruelles, ses tours majestueuses et son horloge astronomique.
Athènes, Grèce
La plus importante métropole de Grèce est également considérée comme une des capitales culturelles et historiques aux sources de l’Europe. L’une de ses villes les plus anciennes, elle attire toute l’année des touristes qui s’émerveillent devant ses sites historiques.
Lisbonne, Portugal
D’habitude plutôt une ville d’été, Lisbonne vous plaira peut-être si pour vous, l’automne est plus synonyme d’été indien que d’Halloween, est plutôt feuilles jaunes-vertes qu’oranges-brunes.
Les températures y sont en effet encore clémentes jusqu'en décembre et le vent frais de la ville se marie très bien au soleil de l’Atlantique. La balade parfaite: un petit café avec pasteis de nata le matin, avant de monter dans un tramway sur les collines de la ville et de faire un tour en bateau pour terminer la journée.
Cracovie, Pologne
Retour en Pologne. La deuxième ville du pays a une tradition littéraire et monastique. Des rues pleines de calme au charme fou se marient aux châteaux médiévaux.
Et si vous êtes plutôt party party, cette ville universitaire est aussi pour vous, notamment dans l’ancien quartier juif «Kazimierz».
Vilnius, Lituanie
Bien que située dans les pays baltes, la capitale lituanienne est étonnamment occidentale. La plupart des locaux parlent un anglais parfait et propagent un style de vie urbain et cosy. On chuchote que cette ancienne ville soviétique est la nouvelle the place to be de la région.
Strasbourg, France
Le centre-ville de Strasbourg, fermé à la circulation, peut être découvert lors de belles balades à vélo.
Parfaite pour le shopping et les bons plats alsaciens, la ville connue pour ses marchés de Noël est pourtant très agréable à visiter juste avant, alors que les températures sont encore douces mais que le soleil brille déjà d’une lueur dorée sur sa splendide cathédrale.
Tallinn, Estonie
Après Riga et Vilnius, il fallait bien finir ce Top 10 avec Tallinn! Comme ses voisines baltes, il s’agit d’un petit bijou peu connu, aussi en tant que destination touristique. Riche en bâtiments historiques, on y trouve aussi de très intéressants musées maritimes et des restaurants uniques.