À visiter absolument
Voici les plus beaux coins du Lac Majeur au Tessin

L'ambiance méditerranéenne et l'hospitalité tessinoise donnent au lac Majeur un charme tout à fait particulier qui transporte chaque visiteur dans une atmosphère de vacances.
Publié: 17.05.2023 à 11:20 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2023 à 11:25 heures
1/6
Situées dans le golfe d'Ascona, les deux îles de Brissago sont un véritable joyau du lac Majeur.
Photo: Christof Sonderegger
Jacqueline Straubhaar

La plaine de Magadino

La plaine entre Bellinzone et Locarno allie surfaces agricoles et nature intacte. Elle comprend des zones marécageuses d’importance nationale, comme la réserve naturelle des Bolle di Magadino, autour des embouchures des rivières Ticino et Verzasca. Des sentiers naturels soigneusement aménagés permettent une visite sans trop déranger les animaux qui y ont élu domicile. En observant bien, il est possible d’apercevoir jusqu’à 300 espèces d’oiseaux entre les roseaux et les forêts alluviales – avec un peu de chance, même le rare martin-pêcheur! Pour en savoir plus sur cette réserve naturelle passionnante, il suffit de se joindre à une visite guidée.

Les îles Brissago

Les deux îles Brissago, situées dans le golfe d’Ascona, sont de véritables joyaux du lac Majeur. En bateau, on atteint la plus grande, l’Isola di San Pancrazio, en à peine une heure depuis Locarno et en quinze minutes depuis Ascona. L’île abrite un jardin botanique de rêve, où l’on trouve des espèces de plantes et d’arbres des cinq continents. Une longue promenade transporte les visiteurs dans un monde complètement différent, tandis que le lac Majeur brille sans cesse à travers la riche végétation. Une chasse au trésor est organisée pour les petits visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les trésors de la nature de manière ludique et à leur rythme.

L’idyllique Ascona

Avec ses maisons colorées et ses nombreux restaurants, la pittoresque Ascona invite à la détente. On s’y sent instantanément en vacances, grâce notamment à la douceur du climat et à l’esprit de bohème qui émane de cet ancien village de pêcheurs. Autrefois lieu de séjour apprécié des artistes en tous genres, on trouve encore aujourd’hui de nombreuses galeries d’art dans les ruelles enchevêtrées, comme dans le quartier de Borgo. Le festival JazzAscona, qui a lieu chaque année en été, ainsi que les nombreuses manifestations culturelles organisées tout au long de l’année, contribuent également à l’atmosphère artistique ambiante.

Le puissant Monte Verità

Au début du XXe siècle, la colline située derrière la ville d’Ascona a été habitée par des philosophes et des artistes qui avaient déjà perçu à l’époque l’énergie puissante de ce lieu. Quiconque visite le vaste parc de 72'000 mètres carrés du Monte Verità ne peut que ressentir l’atmosphère paisible particulière qui y règne. Depuis 2006, on y trouve également une plantation de thé vert et de thé noir. Le jardin zen du parc invite également à la détente. Sur la «montagne de la vérité», l’histoire, la tradition, la recherche et la spiritualité s’entremêlent de manière harmonieuse.

Le Lido de Locarno

Pour profiter pleinement du lac Majeur, une visite au Lido Locarno s’impose. Au total, huit bassins et quatre toboggans divertissent petits et grands. En été, la magnifique plage de sable sur les rives du lac Majeur est également accessible via la vaste pelouse. Pour ceux qui souhaitent se détendre, une visite s’impose à l’oasis de bien-être Termali Salini & Spa, attenante au Lido. Dans une ambiance calme et agréable, vous pourrez y profiter de saunas, de bains turcs et de piscines d’eau salée.

La Riviera du Gambarogno

La commune de Gambarogno, située sur la rive orientale du lac Majeur, est née de la fusion de plusieurs localités et s’étend aujourd’hui de la frontière italienne à la plaine de Magadino. Elle impressionne les visiteurs par le charme typique de ses villages et sa longue Riviera. Dans l’arrière-pays, de douces chaînes de collines permettent de se promener à travers les forêts de châtaigniers. Depuis la rive, vous aurez une vue imprenable sur les sommets enneigés des Alpes et bénéficierez en même temps de nombreuses heures d’ensoleillement. La douceur du climat profite aussi aux plantes et le jardin botanique de Gambarogno présente une collection de pas moins de 450 espèces de magnolias.

Un détour du côté italien

Environ 80% du Lac Majeur se trouve du côté italien, dans les régions de la Lombardie et du Piémont. Un petit détour par la frontière lors d’une visite sur place et vous découvrirez la magnifique commune de Cannobio. Le long de la pittoresque promenade bordée de palmiers au bord du lac, vous pourrez ressentir un air de dolce vita que seule l’Italie sait apporter. Celui-ci se retrouve également dans le centre médiéval de la petite ville, où les nombreuses petites ruelles abritent autant de cafés et de restaurants. Un peu plus au nord, dans l’arrière-pays, se trouve le village médiéval de Carmine Superiore, accessible uniquement à pied. La vue sur le lac Majeur y est à couper le souffle!

Getty Images
Les plus belles randonnées de Suisse

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!

Getty Images

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la